Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

MANIOC : LES BONNES RAISONS DEL’UTILISER SANS MODÉRATION

Au Maroc, le secteur agroalimentaire est un secteur moteur de l’économie nationale. Lui qui rassemble aujourd’hui 26,5 % des entreprises industrielles, contribue à hauteur de 26,32% de la production industrielle, 22 % des emplois formels, 16% des investissements industriels et 11 % de l’export de produits transformés pour une production de plus de 102 milliards MAD (9,2 milliards EUR). D’ailleurs pour différentes filières, notamment la boulangerie, pâtisserie, viandes rouges, l’État a mis en place différents contrats programmes.

  • Dans l’économie de la région de Rabat-Salé-Kénitra qui compte 212 établissements agro-industriels, le secteur agro-alimentaire occupe une place importante. Là, la production agricole est valorisée avec la production agricole et la participation au développement des échanges ou exportations, mais aussi avec la contribution à l’approvisionnement du pays en produits alimentaires de base. Les établissements agro-industriels de cette région opèrent dans les différents secteurs de l’agro-industrie. Cela débouche sur plus de 10000 postes d’emplois avec une valeur de la production estimée à 6 Milliards de dirhams.
    Quant au secteur des Industries de la Pêche, il est en évolution croissante en termes d’investissement, lorsque l’implantation de nouvelles unités de transformation permet la valorisation des produits de la pêche et la création d’un grand nombre d’emplois.
    On nous apprend que les exportations des produits de l’agro-industrie ont une valeur 1.14 Milliards de dirhams.
    Selon les médias marocains, les filières et les activités sélectionnées sont celles qui présentent à la fois des perspectives de croissance des marchés sans disposer toutefois de capacités de production excédentaires et ayant un avantage compétitif dans la région.
    A en croire nos sources, la production des unités de traitement des produits de la mer est écoulée en grande partie sur les marchés traditionnels d’Europe (Espagne, France, Italie,…)  et vers les pays asiatiques  et une faible quantité sur le marché local.

    Chiffres clés de la Région Rabat-Salé-Kénitra

  • 212 unités agro industrielles
  • 22 unités de valorisation des produits de la pêche
  • 25 % des productions industrielles.

    La future agropole dotée d’une superficie de plus de 200 ha permettrait le développement du plusieurs activités notamment :
  • Valorisation industrielle des produits agricoles de la région : fruits rouges, avocatier, bananier, artichaut, agrumes…
  • Unités d’emballage et de conditionnement des fruits et légumes
  • Valorisation des produits de la mer au port de Mehdya et à Moulay Bousselham
  • Produits dérivés de plantes médicinales et aromatiques
  • Production et conservation de produits « bio »

Les commentaires sont fermés.