Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Côte d’Ivoire : Nouveau centre de formation pour la transformation de la noix de cajou

Bien que la Côte d’Ivoire soit aujourd’hui le premier producteur mondial de noix de cajou, le pays a encore des objectifs élevés en matière de production et souhaite à présent se concentrer sur la transformation, une phase qui nécessite une main-d’œuvre dotée d’un large éventail de compétences.

Un centre de formation spécifique à l’industrie de la noix de cajou sera bientôt créé en Côte d’Ivoire. Le ministre ivoirien de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi (photo, à droite), et une délégation du Conseil du Coton et de l’anacarde – l’organisme chargé d’encadrer, de développer et de réglementer les industries de l’anacarde et du coton – ont discuté de l’idée de créer ce centre le mardi 27 février.

Pour ce faire, les parties ont signé une convention de délégation de gestion d’un établissement d’enseignement technique et de formation professionnelle. “Cette convention de délégation de gestion avec le Conseil du coton et de l’anacarde nous permettra de co-construire des programmes de formation pour nos jeunes et d’exploiter le centre […]”, a déclaré N’Guessan Koffi, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. a déclaré N’Guessan Koffi, ministre de l’agriculture.

Le centre fournira à l’industrie de la noix de cajou des ressources humaines qualifiées. Il sera situé à Yamoussoukro, la capitale. Le pays, qui est devenu en 2021 le premier producteur mondial de noix de cajou, cherche à développer ses capacités de transformation. Seuls 21 % de la production sont transformés dans le pays. D’ici 2030, le gouvernement souhaite atteindre 50 %. Un objectif qui nécessite de solides connaissances nationales.

Pour l’instant, les partenaires n’ont pas donné plus de détails sur le calendrier de mise en œuvre du projet. En revanche, nous savons désormais que les équipes du Millennium Challenge Account-Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) financent ce projet.

Les commentaires sont fermés.