Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Flambée des prix du riz au Nigeria : Impact sur l’économie et la consommation alimentaire

Après le maïs, le riz est la céréale la plus populaire au Nigeria. Comme pour le sorgho et le maïs, les prix du riz sont élevés depuis le début de l’année 2024.

Le coût d’achat du riz augmente pour les consommateurs nigérians. Selon les données du Bureau national des statistiques (NBS), le riz local s’est vendu en vrac à un prix moyen d’environ 1 022 nairas (0,65 dollar) par kilogramme le mois dernier, soit le double de ce qu’il était à la même époque l’année dernière.

Alors que le prix du riz importé a augmenté de 78 % pour atteindre 1 322 nairas (0,84 $) au cours de la même période, le prix du riz brisé a augmenté de plus de 95 % pour atteindre 1 107 nairas (0,70 $).

La forte augmentation des prix du riz sur le marché local se produit dans un contexte économique de hausse de l’inflation annuelle, qui a atteint son niveau le plus élevé en 28 ans, soit 29,9 %, en janvier 2024.

Le principal moteur de cette croissance, l’inflation alimentaire, a augmenté pour atteindre 35,41 % en janvier, contre 24,32 % l’année précédente.

Il convient de mentionner que le prix des tomates et des oignons utilisés dans le riz jollof, le principal plat traditionnel du Nigeria, a augmenté respectivement de 77,6 % et de 42,13 %, ce qui fait que le coût de la préparation de ce plat a presque doublé par rapport à l’année précédente.

D’après les données recueillies sur les importations de riz, le pays, qui produit environ 70 % de sa propre consommation, devra importer pour plus de 2,3 milliards de dollars de riz en 2022 pour répondre à ses besoins.

Les commentaires sont fermés.