Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Accord entre OCP Africa et le Cameroun pour stimuler l’agriculture

La filiale de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural du Cameroun ont signé un accord le 22 février 2024, ce dernier promettant une ” augmentation remarquable des rendements, allant de 30 à 50% pour les cultures céréalières et maraîchères “.

Le 22 février, OCP Africa, la filiale de l’Office Chérifien Des Pétroles (OCP) dédiée à l’Afrique, a annoncé sur ses pages de médias sociaux qu’elle avait signé un nouveau contrat avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader) du Cameroun à Yaoundé. Selon la filiale du leader mondial des solutions de nutrition végétale et des engrais phosphatés, “à travers cette signature, OCP Africa renforce le partenariat entre le Minader et le Groupe OCP, déjà actif sur le terrain depuis une décennie, en appui aux filières agricoles adaptées aux 5 zones agro-écologiques du pays”. Afin d’accroître la productivité agricole du pays, les deux parties ont renouvelé leur partenariat en novembre 2018 avec la signature de cet accord.

Dans le cadre de cet accord, OCP Africa entend ” garantir une disponibilité à 100 % d’engrais de qualité sans rupture d’approvisionnement ” pour la prochaine campagne agricole de 2024. L’engrais NPK14 23 14 SB a permis à l’entreprise d’annoncer la disponibilité d'”engrais sur mesure”, qui sont spécifiquement conçus pour s’adapter aux propriétés des sols et des cultures. OCP Africa s’attend à une “augmentation remarquable des rendements, allant de 30 à 50% pour les cultures céréalières et maraîchères” avec l’utilisation de cet engrais. Deux jours avant la signature du nouvel accord, le 20 février, la société a lancé une campagne de communication et de sensibilisation à Obala, une ville située à 38 kilomètres au nord de Yaoundé. L’objectif de cette campagne était de sensibiliser plus de 200 agriculteurs aux avantages de la fertilisation adaptée.

OCP Africa prévoit également de collaborer avec le ministère de l’Agriculture, un département ministériel, afin de fournir un soutien technique et global aux agriculteurs grâce au renouvellement de son partenariat. Il s’agira d’accroître la capacité exécutive du ministère, de doubler le nombre de parcelles de démonstration et de soutenir le gouvernement camerounais dans ses efforts de mécanisation de l’agriculture. Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, a déclaré à la télévision nationale que “nous attendons de cette coopération non seulement qu’elle renforce l’agriculture camerounaise afin qu’elle passe d’une agriculture de subsistance à une agriculture véritablement productive qui assure un revenu décent à ceux qui la pratiquent”.

Les commentaires sont fermés.