Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’agriculture de conservation, une pratique que toute l’Afrique devrait adopter

L’adoption de l’agriculture régénératrice dans le secteur agricole par tous les pays d’Afrique devrait résoudre certains problèmes de ce secteur et par la même occasion, améliorer la production.

L’agriculture régénératrice ou régénérative est en fait, un ensemble de techniques adaptables ayant pour objectifs la régénération les sols, l’augmentation de la biodiversité, la séquestration du carbone atmosphérique par le sol, la résilience des sols face aux fluctuations du climat, optimiser le cycle de l’eau et améliorer la fourniture de services écosystémiques. Comparé à la permaculture, l’agriculture régénératrice se veut centrée sur la production agricole.

Selon une étude menée par Ecofin, l’agriculture régénératrice en Afrique pourrait générer une valeur ajoutée de 70 milliards de dollars en moyenne par an d’ici 2040 tout en augmentant la consommation alimentaire par habitant de 13%, réduisant les dépenses alimentaires des ménages africains de 5 à 15% et augmentant l’apport calorique par habitant de 16%.

L’agriculture régénératrice impliquera la régénération du sol afin d’augmenter sa fertilité ; l’amélioration des qualités et de la santé des écosystèmes ; favoriser la biodiversité ; séquestrer le dioxyde de carbone ; la réduction ou la suppression des applications de produits phytosanitaires et la considération de l’agriculture et son environnement.

« Bien qu’il n’y ait encore ni charte ni label, les pratiques de l’agriculture régénérative semblent devoir être mise en œuvre pour certaines productions à haute valeur ajoutée : aliments diététiques, cosmétiques, médicaments », peut-on lire sur Wikipedia.

À la vue de tous ces éléments, nous pouvons donc aisément conclure que l’agriculture génératrice est incontestablement une solution que les pays d’Afrique devraient embrasser chaleureusement car non seulement, elle respecte l’environnement, mais aussi, elle permettra de garder efficacement le bon état des sols qui accueillent les cultures.

L’agriculture régénératrice est une solution simple et rentable que les acteurs du secteur agricole en Afrique devraient adopter afin d’améliorer leur productivité et leur efficience.

Les commentaires sont fermés.