Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Dépasser les limites du génie civil

Le développement du secteur agro-pastoral est l’un des principaux objectifs du secteur agricole camerounais sans exclure l’agriculture maraîchère qui est très importante aux yeux de la population agricole, c’est une perspective éminente qui saute aux yeux de l’agro-entrepreneur Monsieur Paul Raymond TAMIGNAIE producteur des arbres fruitiers, semenciers, pratiquant également l’apiculture.
En tant que Promoteur de la société TAMI-JARDIN, Monsieur Paul Raymond TAMIGNAIE soutient la sécurité alimentaire de son pays à travers sa société qui est cependant productrice de divers arbres fruitiers.
Tami-Jardin, émerge dans la vente des matériaux apicoles et produit toutefois de miel de qualités naturelles. Promouvoir l’agriculture et augmenter les revenus du secteur agricole est le principal objectif de Tami-Jardin.
Quand bien que Monsieur Paul ait fait ses parcours éducatifs dans le secteur de génie Civil, après son baccalauréat F4, il continua son parcours éducatif en Italie, juste après quelque temps il commença sa vie professionnelle en France où il s’est renourrir cette passion pour l’agriculture qu’il avait depuis son bas âge. Dans ce but, il s’est lancé dans le projet agro-pastoral qui en découle aujourd’hui de la Société Tami-Jardin.
Les produits fruitiers sont les pommiers, les avocatiers, les kiwis, les goyaviers ; pratiquement plus de 50.000 plants d’arbres sont produites par an par Tami-Jardin et d’autres productions se font à côté comme la production du piment cayenne et des maïs de diférents variétés.
Monsieur Paul étant la force motrice de sa société, il dirige ses ambitions à pouvoir impacter l’alimentation dans le monde entier, en première position, il forme les locaux de son pays dans le secteur et les apprend à maitriser les techniques de la culture maraîchère afin que le pays puisse produire en masse et réduire ses importations alimentaires. La compagnie est toutefois invitée à participer aux grands séminaires agropastoraux.
M. Paul a opté pour l’introduction de nouvelles techniques culturales qui favorisent la production en série et la qualité. La performance des anciennes techniques et des nouvelles plantes de culture augmente les rendements.
« L’agriculture est le socle du développement d’un pays » Monsieur Paul Raymond TAMIGNAIE, il lance à cet instant un vif appel à la jeunesse camerounaise à beaucoup s’intéresser au secteur agricole.
Le monde agricole connaît au jour le jour une prospérité irréprochable et une stabilité apaisante dès le moment où l’introduction de nouvelles techniques et systèmes est mise en action. Le Cameroun tout comme tous les autres pays africains n’en dira pas le contraire.
Aujourd’hui, la population africaine se dirige vers une sécurité alimentaire durable tout en essayant de minimiser les handicaps que rencontrent les jeunes entrepreneurs agricoles.
Le fort appel est donc lancé aux jeunes africains pour qu’ils aient aussi un impact sur le secteur agricole en s’engageant dans ce secteur. Nourris des exemples concrets de Monsieur Paul, ils peuvent faire beaucoup pour que l’Afrique atteigne l’autosuffisance alimentaire.
La promotion de l’agriculture africaine ne s’arrête pas sur le maraîcher mais aussi sur son industrialisation. La transformation de ses produits maraîchers en produits cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires constitue aussi un atout imminent pour le succès du secteur industriel en Afrique.

Les commentaires sont fermés.