Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Un jardin aussi petit qu’une table peut nourrir de nombreuses personnes et réduire la pénurie de nourriture

L’augmentation historique des taux d’inflation, ainsi que du coût de la vie, devrait s’aggraver dans les mois à venir au Ghana et dans le monde entier. Selon un rapport des Nations unies, plus de 345 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Elle estime que ce nombre va augmenter d’environ 250 millions. Ces personnes risquent d’entrer dans un état d’extrême pauvreté au cours de l’année à venir. 

La situation n’est pas meilleure au Ghana, où de plus en plus de personnes se couchent le ventre vide. Bien que la guerre entre la Russie et l’Ukraine ait joué un rôle dans cette situation, le problème est apparu en raison d’autres facteurs. L’un d’eux est le manque d’investissements dans le secteur agricole et l’augmentation des importations de produits agricoles dans le pays. Ce dernier facteur a entraîné une augmentation du prix des denrées alimentaires l’année dernière. Il est triste de constater que le pays importe presque toutes les cultures agricoles, même les tomates. 

Le pays a le potentiel et la capacité de cultiver la plupart, voire la totalité, des cultures agricoles qu’il importe. Il est temps d’utiliser au mieux les sols fertiles du pays ainsi que le climat versatile et la main d’œuvre disponible dans le pays. 

Lors de la planification du développement des zones urbaines et de leurs habitants, il faut accorder une grande attention au secteur agricole. Il est nécessaire de trouver un moyen d’intégrer le développement rural et urbain afin que les maisons et autres lieux urbains aient beaucoup de verdure. Cela est possible si l’on considère les ressources disponibles dans le pays, où plus de 1,4 million d’agriculteurs travaillent la terre. Avec ces ressources et beaucoup d’efforts, les agriculteurs du pays devraient être en mesure de cultiver plus de tonnes de riz qu’ils n’en produisent actuellement, ainsi que des pommes de terre et d’autres cultures et tubercules. 

Les jardins d’arrière-cour innovants doivent être encouragés parmi les citadins comme l’une des stratégies de lutte contre l’insécurité alimentaire imminente. En effet, les jardins potagers ont le potentiel d’apporter des bénéfices sans précédent, quelle que soit leur taille. Les matériaux recyclables tels que les sacs de riz et les seaux peuvent être utilisés pour la culture dans les jardins de case. Ceux qui ne disposent pas d’un espace suffisant pour le jardin peuvent utiliser des bambous, des tiges de fer ainsi que des surfaces murales pour cultiver verticalement. Certains des avantages qui reviennent aux cultivateurs de jardin sont d’économiser de l’argent, d’avoir suffisamment de nourriture, et de manger des cultures plus saines dépourvues de nombreux produits chimiques. Il ne faut pas oublier qu’un jardin aussi petit qu’une table peut nourrir de nombreuses personnes. Cela contribuera grandement à réduire la pénurie alimentaire dans le pays. 

Les commentaires sont fermés.