Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Voyez-vous l’or dans le manioc ?

Lorsque nous parlons du manioc en Afrique, beaucoup de gens pensent à leurs plats africains préférés, comme « Attiéké » avec le poisson grillé ou le « Foufou » avec la savoureuse soupe aux tomates. La richesse de l’industrie du manioc reste largement inexploitée, car nous avons la tendance de nous concentrer davantage sur d’autres cultures commerciales. Pourtant, la transformation du manioc est l’une des entreprises commerciales les plus viables dans l’agriculture africaine d’aujourd’hui. Cette culture dorée présente de nombreux avantages, notamment un coût de production relativement faible, la capacité de se développer dans presque tous les sols et une bonne qualité d’amidon. Cet article vise à mettre en lumière deux utilisations majeures du manioc et à expliquer pourquoi le tubercule devrait être considéré comme une culture d’or en Afrique.

Amidon de manioc

Le manioc convient parfaitement à l’amidon modifié ou à l’amidon brut. L’amidon de manioc est très important dans les industries du papier, du textile, de l’alimentation, parmi beaucoup d’autres, et est préférable aux autres en raison de ses nombreux avantages tels que le goût neutre, le haut niveau de pureté et les excellentes caractéristiques d’épaississement, la clarté élevée de la pâte, la stabilité à la congélation-décongélation et beaucoup d’autres. Ces avantages ont rendu l’amidon de manioc préférable aux autres amidons et ont conduit à la demande croissante d’amidon de manioc au cours des dernières années.  Selon Fortune Business Insights, le marché de l’amidon de manioc était de 40,53 milliards USD en 2018, et devrait atteindre 66,84 milliards USD d’ici 2026. Cela implique une croissance régulière pour l’industrie et offre un énorme marché pour les pays qui ont la capacité de produire et de traiter la matière première.

Le prix de l’amidon de manioc est en hausse depuis le début de l’année et ne semble pas vouloir diminuer. Actuellement, le prix moyen de la fécule de manioc est de 495 USD par tonne métrique, selon la Thai Tapioca Starch Association (TTSA). La Thaïlande est actuellement le premier exportateur mondial d’amidon, les États-Unis et le Japon étant ses principaux acheteurs, avec des importations respectives de 66,13 et 50,52 millions de dollars il y a deux ans, selon M. Tridge. La demande croissante d’amidon en provenance de Thaïlande au cours des dernières années a stimulé la valeur des exportations du pays, généré une richesse massive et promu son économie. Cela confirme le fait que la transformation du manioc peut générer des revenus importants qui peuvent transformer l’économie de n’importe quel pays.

Éthanol de manioc

Les experts ont identifié le manioc comme la meilleure culture énergétique pour produire de l’éthanol. L’éthanol de manioc est utilisé dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique et des biocarburants.  Le manioc a un taux de conversion amidon-sucre très élevé. Cette forte teneur en amidon signifie qu’un pourcentage élevé de sucre peut être converti à partir de celui-ci, ce qui est nécessaire pour produire du biocarburant. L’éthanol de manioc est largement préféré pour l’industrie des biocarburants car il n’est pas toxique et ne présente pas de risques pour l’environnement par rapport aux autres carburants. La Thaïlande, la Chine et le Vietnam utilisent le manioc comme culture énergétique pour produire du bioéthanol, qui est un carburant alternatif écologique et renouvelable pour l’automobile. L’éthanol de manioc a également joué un rôle clé pendant cette pandémie de COVID-19, puisque des pays comme la Zambie et l’Ouganda produisent des désinfectants pour les mains de haute qualité à partir d’éthanol de manioc pour combattre le virus.  Un gallon d’éthanol se vend entre 591 et 1000 dollars sur le marché international. Les États-Unis et le Brésil sont les principaux producteurs d’éthanol à partir de maïs et de canne à sucre, mais pour l’éthanol de manioc, le Nigeria figure parmi les premiers producteurs mondiaux.

Conclusion

Pendant de nombreuses décennies, le manioc a été une culture essentielle pour nos plats africains préférés, mais cette culture a tellement plus de potentiel si elle est cultivée pour un usage industriel et l’exportation. En tant que culture industrielle, le manioc est une matière première importante pour la production d’amidon destiné à diverses industries telles que l’alimentation, les boissons, le carburant, le textile, les édulcorants et le papier, les produits pharmaceutiques et les adhésifs. Le manioc est également utilisé pour produire de l’éthanol destiné aux industries pharmaceutiques et du bioéthanol, une source de carburant respectueuse de l’environnement. Le manioc est en effet le nouvel or qui peut alimenter la croissance de l’économie africaine, et les pays africains peuvent devenir les bénéficiaires de la richesse du marché du manioc en transformant le manioc en produits à valeur ajoutée tels que l’amidon et l’éthanol, plutôt que de consommer principalement le tubercule comme aliment.

Les commentaires sont fermés.