Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

TIAST-Installation de GUESSABO
NATUREL RUBBER (GNR) à Abidjan

Il est question de la nécessité pour l’Afrique de développer son secteur agricole. Ce secteur est connu pour ne cultiver que des produits bruts sans les transformer. De ce fait, elles n’ont pas de valeur sur le marché mondial. Par conséquent, le développement du secteur agricole Ouest africain prend plus d’ampleur grâce à l’implantation de différentes sociétés de transformations des produits agricoles sur la côte. La raison est de permettre aux produits agricoles d’avoir plus de valeur et d’apporter beaucoup de revenus à la sous-région car les produits agricoles transformés ont beaucoup de valeurs sur le marché international.

En Côte d’Ivoire la société Ivoirienne de transformation Agricole que dirige monsieur Olivier Essi-Guira est dans la production d’hévéa de caoutchouc depuis des années avec beaucoup d’expérience et produits plusieurs tonnes d’hévéa chaque année. Aujourd’hui, TIAST Group a signé un accord de partenariat avec cette société dans le but de l’aider à exporter ces produits transformer et à construire une nouvelle usine de transformation d’hévéa qui produira 72 milles tonnes d’hévéa de Caoutchouc par année.

A présent, la nouvelle usine mis en projet de construction pour la société Ivoirienne de transformation sera nommée GUESSABO NATUREL RUBBER (GNR). Suite à ce partenariat, TIAST GROUP s’apprête à s’installer en Côte d’Ivoire. Selon lui cet accord avec le groupe ouvre une nouvelle ère pour le développement de son institution et le renforcement de l’économie de son pays. Il mentionne que l’Etat Ivoirien a mis en disposition des agro-entrepreneurs une série de mesure permettant d’installer des entreprises agro-industrielles et transformer des différents produits agricoles à base de la production locale.

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui le premier producteur de cacao, le troisième producteur de café et en même temps le troisième producteur d’hévéa de caoutchouc au monde. Or, elle gagne juste un peu de bénéfice sur le marché mondial quand elle exporte ces produits agricoles. La raison en est qu’ils sont toujours à l’état brut et ont donc peu ou pas de valeur.

Monsieur Olivier est convaincu qu’avec l’apport de TIAST dans son institution pour créer une nouvelle usine et assuré le service de décollage de ces produits augmentera ces revenus et répondra à ces ententes dans le secteur industriel. Ceci assurera un développement du secteur d’agro-industriel de l’hévéa de Caoutchouc en Côte d’Ivoire.

La transformation d’hévéa de caoutchouc dont sa société fait partie et produits également une quantité conséquente pour le développement de l’agro-industrie du pays. Selon Monsieur Olivier, le pays a à sa disposition beaucoup de caoutchouc naturel plus que d’usine de transformation de ce dernier, et donc il en résume un déficit en usine de transformations agricole. Il faut à cet effet des industries de transformations pour inciter plus de développement et de croissance agro-industrie et à développer l’économie du pays.

GUESSABO NATUREL RUBBER (GNR) est l’une des réponses à ce déficit. Quelques-uns des problèmes agro-industriels sont : le soutien financier, technique et technologie. Ces quelques-uns de problèmes sont des solutions dont TIAST GROUP apporte au secteur agro-industriel des pays. Des séries de mesures pris par la Côte d’Ivoire renferme l’exonérations des taxes sur les machines agro-industrielles importés dans le pays. L’Etat a également mis en place des structures d’accompagnement des industries et des structures facilitant l’investissement dans l’agro-industrie.

Dans certaines zones du pays, l’impôt sur le revenu est exonéré (BIC) et ceci permet aux individus et personnes morales d’investir dans la zone industrielle du pays avec plus de faciliter. Grâce à l’exonération sur les taxes des matériaux clés du secteur industriels, les coûts de reviens des achats deviennent moins. Plus les coûts de revient des achats sont moins, plus des entrepreneurs s’investissent dans ce secteur. L’investissement locale est promu en Côte d’Ivoire dans le but de beaucoup assurer le développement local. TIAST GROUP a tout ce qu’il faut pour développer les industries agro-industrielles de la côte Ouest africaine.

Grâce à la création de GUESSABO NATUREL RUBBER (GNR), le train de développement de l’agro-industrie Ivoiriens est mis en accélération. Monsieur Olivier Essi-Guira fait appel à la jeunesse ivoirienne et africaine de plus s’intéresser dans l’agro-industrie afin de se développer et régénérer plus de richesse à travers ce secteur. Aider le gouvernement à développer l’économie du pays et à plus assurer l’emploi de la jeunesse grâce à l’agro-entreprenariat

Les commentaires sont fermés.