Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’objectif “faim zéro” : le 16ᵉ Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture

À Berlin, en Allemagne, le 16ᵉ Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture débute aujourd’hui, jeudi, et se termine dimanche. Cette conférence vise à relancer les efforts mondiaux pour mettre fin à la faim, alors qu’une personne sur dix dans le monde souffre de la famine dans le contexte de la crise climatique. L’un des objectifs de développement durable définis par les Nations unies est d’éradiquer la faim et la malnutrition d’ici à 2030.

Atteindre l’objectif “faim zéro” des Nations unies dans les sept prochaines années semble particulièrement difficile, surtout en Afrique. La population du continent devrait augmenter de manière significative dans les années à venir et 70 % des Africains dépendent de l’agriculture traditionnelle, qui ne permet guère de subvenir aux besoins de leurs familles. Sougueh Cheik, de l’IRD, note que “dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, les rendements agricoles pourraient baisser de 10 à 20 % d’ici à 2050 en raison du réchauffement climatique”, du fait de la sensibilité accrue de ce type d’agriculture au changement climatique.

Pour résoudre le problème de l’accès à la nourriture, nous devons également prendre des mesures immédiates pour réduire les effets de notre système de production alimentaire, qui est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, de 80 % de la perte de biodiversité et de la pollution de l’environnement.

Il s’agit sans aucun doute d’une équation difficile à résoudre, mais il existe heureusement des approches telles que l’agroécologie. Le mot “agroécologie” désigne un large éventail de techniques agricoles respectueuses de l’environnement et résistantes au changement climatique. Par exemple, la couverture du sol”, explique Patrice Burger, président de CARI, une organisation de lutte contre la désertification et pionnière dans le domaine de l’agroécologie. Pour éviter que le sol ne se dessèche au soleil, il faut éviter de le laisser à nu. Pour maintenir la fertilité du sol et le nourrir, utilisez du compost, du fumier et des débris végétaux. Vous éviterez ainsi l’utilisation d’engrais chimiques coûteux.

« L’un des objectifs de développement durable définis par les Nations unies est d’éradiquer la faim et la malnutrition d’ici à 2030 ».

Les commentaires sont fermés.