Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’interaction en tête à tête avec M. Ousmane Kaba, Directeur Général de EKAP Guinée Sarl sur agroriches tv.

Dans le but de signé un protocole de partenariat avec TIAST WEST, M. Ousmane Kaba Directeur général de EKAP Guinée Sarl était invité à agroriches tv afin d’avoir un interview exclusif. EKAP Guinée Sarl est une société d’import et export des intrants et équipements agricoles, elle est également dans la transformation des produits agricoles destinés à l’exportations.

Au cours de cette interaction, M. Ousmane à détallé l’évolution du secteur agricole en Guinée en précisant qu’il est un secteur avec beaucoup d’ampleur grâce au dynamisme de la jeunesse guinéenne qui trouvent que le secteur agricole est l’un des secteurs générateurs de plus de richesse.

 La guinée renferme aujourd’hui 13 millions d’hectares de terres cultivables dont juste 20% ont été utilisé. Ceci est un fait qui montre évidement que la guinée a d’énormes opportunités industrielles à offrir à sa jeunesse. EKAP dont M. Ousmane détient le poste de la direction génération a jugé nécessaire de créer un consortium avec CAIG-GIE, une compagnie agricole guinéenne spécialisée dans la production du manioc afin de créer un projet agricole. Le but de ce projet est en effet de générer des richesses mais aussi de créer 66 000 agri-preneur.

Dans ces propos il déclare : « Le consortium de EKAP et CAIG-GIE visent à la création d’emploie et de faire le secteur agricole un levier du développement ». Sur ceux, TIAST GROUP a présenté son projet à EKAP et CAIG-GIE à travers M. Ousmane et après plusieurs discussions ils se sont mis en accord pour signer un contrat avec TIAST. Le directeur voit que le projet TIAST est une très grande opportunité pour la Guinée, pour le Ghana voir toute l’Afrique.

La majorité de la population africaine vie de l’agriculture sans exclure la Guinée dont environ la vie quotidienne de 70% en dépend. A travers ce consortium desdits sociétés, 13 milles hectares de terres ce sont aménagés pour la culture céréalière estimable à 15 millions de dollars USD. Il est désespérant de constater que plusieurs banques guinéennes sont commerciales et donc il lance appel à tous les investisseurs et surtout africains qui veulent aider l’Afrique à s’intéresser aux secteurs agricoles car il est très productif.

Les commentaires sont fermés.