Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’industrialisation agricole au support de l’économie Guinéenne.

Au cours d’une entrevue avec le premier conseiller en charge des questions économiques à l’ambassade de Guinée au Ghana et au Togo, il a mis en exergue les potentielles agricoles que renferme son pays la Guinée. Les quatre régions avec des terres fertiles que renferme le pays et son potentiel en diverses cultures agricoles. Selon Monsieur Abdul Aziz Diallo, le premier conseiller en charge des questions économiques, l’industrialisation de l’agriculture est à la base du développement de l’économie d’un pays. Il a commencé sa carrière au niveau de ministère des affaires étrangère de la coopération internationale de l’intégration africaine et de Guinée de l’étranger et plus précisément au niveau de la gestion étrangère

En tant que chargé des questions économiques, il est de son ressort de faire la promotion des compétences guinéennes et cela dans tous les secteurs y compris l’agriculture. En plus de faire la promotion du potentiel agricole de son pays, il doit raconter des investisseurs qui seront prêt à développer l’économie du pays. Passant par le développement du secteur agricole, l’industrialisation de l’agriculture nécessite des investisseurs qui sont prêtent à investir dans ce domaine enfin d’avoir une révolution économique digne de son nom en Guinée. Grâce aux ressources hydrauliques abondantes et une pluviométrie variable dont renferme la Guinée, l’industrialisation agricole peut être développer sans aucun souci. L’industrialisation agricole en Afrique, et plus précisément en Guinée est vraiment important. La raison c’est que la plupart de pays africaines qui poussent des cultures et exportent ces cultures à l’étranger, n’obtiennent jamais de bons retours en termes d’argent de leurs clients qui sont à l’étranger. On peut dire que cette dernière est due au fait que les produits agricoles qu’ils envoient à l’étranger ne sont pas de bonne qualité. Sur le marché international, les matières premières n’ont pas assez de valeur. En revanche, les produits transformés ont suffisamment de valeur.

L’ambassade de la Guinée ici présent au Ghana fournit d’énorme effort pour signer des partenariats gagnant avec des entités qui veulent contribuer au développement économique du pays. Aujourd’hui, l’ambassade entretien des relations étroites avec TIAST GROUP qui est une société agricole, plus précisément une société qui est dans l’industrialisation agricole. L’implantation d’une usine de transformation de manioc en amidon de manioc qui sera exporter sur le marché international et vendu à des prix compétitifs. Cette dernière sera possible car les produits qui seront exporter seront transformés. Ce dernier point sera possible car les produits qui seront exportés seront transformés et seront de haute qualité. C’était le 14 au 15 septembre dernier que TIAST Ghana a tenu une conférence dans la région de l’Est à Accra au Ghana pour exposer son model et ses activités au gens de cette localité.

Au cours de cette conférence était présent son excellence monsieur le premier conseiller en charge des questions économiques d’où il a été témoin des réalisations de TIAST GROUP et comment le groupe peut aider à améliorer le secteur agricole de la Guinée, promouvoir l’industrialisation agricole en Guinée, soutenir le développement économique de la Guinée. Promouvoir l’employabilité des jeunes grâce à l’industrialisation agricole. Monsieur Aziz réalise la ressemblance entre la région de l’Est de Accra où TIAST Group a tenu sa récente conférence et celle de son pays la Guinée plus précisément le Fouta. Il mentionne à cet effet combien de fois la population Guinéenne est impatiente d’accueillir le projet TIAST pour le développement de la Guinée.

Selon le conseiller les jeunes guinéens s’intéressent beaucoup au secteur agricole et donc il est important de les accompagner à travers des entités agricoles et investisseurs. L’agriculture est une activité porteuse de croissance. Il mentionne que la Guinée fut le plus grand producteur de manioc dans le temps. Heureusement, il y a beaucoup de terres cultivables en Guinée et il est temps de profiter de cette opportunité. L’objective actuelle est d’ajouter plus de valeur aux produis locaux guinéens afin de les exporter sur les autres continents. TIAST Group n’est juste pas dans la transformation du manioc mais aussi dans la transformation du maïs, du caoutchouc, de la tomate, de l’ananas etc… Il est donc très évident que cette société est celle dont la Guinée à besoin pour révolutionner son secteur agricole.

Les commentaires sont fermés.