Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Les estimations du prix des céréales dans les prochains mois

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), la production mondiale de céréales devrait augmenter et les stocks mondiaux pourraient atteindre des niveaux historiques.

Selon le dernier Bulletin de l’offre et de la demande de céréales de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), publié le 2 juin 2023, les premières indications pour la saison 2023-2024 suggèrent une augmentation possible de 1,0 % de la production mondiale de céréales en 2023, pour atteindre 2 813 millions de tonnes.

Cette hausse probable “s’explique par les gains de production attendus pour le maïs, le riz et le sorgho, tandis que la production de blé et d’orge devrait tomber en dessous de ses niveaux de 2022”, selon le groupe spécialisé des Nations unies.

Les premières prévisions de la Fao indiquent que « l’utilisation mondiale de céréales en 2023-2024 est estimée à 2803 millions de tonnes, soit une augmentation de 0,9 % par rapport au niveau de 2022-2023, attribuable principalement à une utilisation accrue dans l’alimentation animale, principalement le maïs, suivie d’une augmentation de la consommation alimentaire, en particulier du blé et du riz ».

Sur la base de ces projections préliminaires, les stocks mondiaux de céréales en 2023-2024 pourraient augmenter de 1,7 % par rapport à leur niveau actuel pour atteindre le chiffre record de 873 millions de tonnes, tandis que le ratio stocks/utilisation pourrait légèrement diminuer pour s’établir à 30,4 %.

La FAO prévoit que le commerce mondial des céréales « devrait atteindre 472 millions de tonnes, un niveau proche de celui de 2022-2023, car l’augmentation des volumes de céréales secondaires et de riz échangés (les échanges sur la période janvier-décembre 2024 pour le riz devraient compenser la baisse attendue du commerce mondial du blé) devrait compenser la baisse attendue du commerce mondial du blé ».

Les commentaires sont fermés.