Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Les derniers rapports sur l’offre des céréales dans le monde deviennent intéressants

Le dernier rapport sur l’offre et la demande de céréales prévoit que la production mondiale de céréales atteindra 2 819 millions de tonnes en 2023, soit une hausse de 1,1 % par rapport à l’année précédente.

L’agence des Nations Unies a déclaré que « la production mondiale de céréales en 2023 a augmenté de 5,9 millions de tonnes (0,2 %) par rapport au mois précédent, atteignant 2 819 millions de tonnes, en hausse de 1,1 % d’une année sur l’autre et atteignant un niveau record ».

« La hausse des prévisions reflète presque entièrement une amélioration des perspectives de la production mondiale de blé, désormais fixée à 783,3 millions de tonnes, soutenue par de meilleures perspectives dans plusieurs pays, dont le Canada, le Kazakhstan et la Turquie », peut-on lire dans les conclusions du rapport.

Malgré cela, l’agence des Nations unies prévoit toujours une baisse de 2,3 % de la production mondiale de blé.

“La production mondiale de céréales secondaires pour l’année devrait augmenter de 2,9 % par rapport à 2022, pour atteindre 1 512 millions de tonnes”, indique un bulletin récemment publié.

L’estimation de la production mondiale de céréales secondaires en 2023, qui était fixée à 1 512 millions de tonnes, a été légèrement révisée à la baisse ce mois-ci, mais elle reste supérieure de 2,9 % à celle de 2022.

« La révision à la baisse comprend des révisions à la baisse des prévisions de production de maïs pour les pays d’Afrique de l’Est, en raison de la répartition des précipitations qui a réduit les potentiels de rendement », indique la FAO.

Toutefois, il convient de souligner que ces réductions font plus que compenser la hausse de la production mondiale d’orge, due principalement aux estimations officielles de la Turquie, qui font état d’une récolte plus importante que prévu, selon le groupe.

La production mondiale de riz devrait atteindre 523,7 millions de tonnes en 2023-2024, soit une hausse de 1,2 % par rapport au niveau inférieur de 2022-2023.

L’agence prévoit que la quantité de céréales consommées dans le monde au cours de la prochaine campagne de commercialisation augmentera de 0,9 % pour atteindre 2 805 millions de tonnes, grâce à l’augmentation prévue de l’utilisation des céréales secondaires, en particulier du maïs pour l’alimentation animale.

La consommation totale de blé prévue pour 2023-24 est de 783 millions de tonnes, soit 0,3 % de plus qu’en 2022-23, selon la Fao, qui note « une révision à la hausse de 2,3 millions de tonnes de l’utilisation du blé, principalement en raison d’une utilisation plus élevée que prévu pour l’alimentation animale. »

Depuis juin, les prévisions de la FAO concernant la consommation totale de céréales secondaires en 2023-24 n’ont guère changé.

A 1 503 millions de tonnes, elles représentent néanmoins une hausse de 1,6 % par rapport aux niveaux de 2022-2023, l’utilisation du maïs, notamment pour l’alimentation animale, devant être à l’origine de la majeure partie de l’expansion.

« Selon les estimations actualisées de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production céréalière atteindra un niveau record en 2023-2024 ».

Les commentaires sont fermés.