Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Les déchets de noix de coco ont une valeur cachée

Tous les fruits ne sont pas polyvalents dans leur utilisation. Certains ne peuvent être consommés qu’en tant que fruits et ne peuvent être utilisés à d’autres fins. Pour d’autres, toutes les parties du fruit peuvent être utilisées à d’autres fins que sa consommation en tant que fruit. L’un de ces fruits est la noix de coco. 

Les connaissances sur l’utilité de la noix de coco sont limitées. La plupart de gens ne la connaissent que comme un fruit rafraîchissant. Contrairement à ce que l’on croit, presque toutes les parties du fruit sont utilisées à d’autres fins. Par exemple, beaucoup de gens considèrent l’enveloppe de la noix de coco comme un déchet de la noix de coco. Ce que l’on appelle un déchet a pourtant beaucoup de valeur. 

Compte tenu de la nature polyvalente de la noix de coco, il est nécessaire d’augmenter le nombre de jeunes producteurs de noix de coco. En outre, il faut intégrer davantage de jeunes experts agricoles et de transformateurs de noix de coco dans le secteur agricole. Cela contribuera à résoudre une partie du problème de la faim et de la pauvreté en Afrique. 

Beaucoup de gens ignorent que la tourbe de coco est un produit de l’enveloppe de la noix de coco. Elle est utilisée à de nombreuses fins, notamment pour les plantes à massifs, la plantation d’arbres à grande échelle, l’élevage de jeunes plants, les jardins et la culture en serre. Un fait important concernant la tourbe de coco qui intéressera beaucoup les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires est que la tourbe de coco commence à avoir un grand marché puisqu’elle est utilisée comme engrais, notamment au Ghana. 

La tourbe de coco est également utilisée par les acteurs du secteur forestier, ainsi que par le secteur hôtelier et le secteur minier. Ces acteurs sont constitués d’entreprises de taille moyenne à grande qui dépendent des produits à valeur ajoutée issus des déchets de coco pour les aider dans leur travail. Les industries de l’hôtellerie, y compris les centres commerciaux et les magasins, par exemple, utilisent des sacs en papier fabriqués à partir de déchets de noix de coco pour emballer leurs produits. Cela contribue à promouvoir l’environnement vert souhaité. 

Il est donc nécessaire de ne pas jeter par ignorance les coques de noix de coco lorsque l’eau de coco a été consommée. Profitons donc de la valeur cachée de ce que l’on appelle les déchets de noix de coco. 

Les commentaires sont fermés.