Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le riz

Le riz est la graine de l’espèce de graminée Oryza sativa (riz asiatique) ou moins communément Oryza glaberrima (riz africain). Le nom de riz sauvage est généralement utilisé pour les espèces des genres Zizania et Porteresia, à la fois sauvages et domestiquées, bien que le terme puisse également être utilisé pour les variétés primitives ou non cultivées d’Oryza.

En tant que céréale, le riz domestiqué est l’aliment de base le plus largement consommé par plus de la moitié de la population humaine mondiale, en particulier en Asie et en Afrique. C’est le produit agricole avec la troisième production mondiale, après la canne à sucre et le maïs. Étant donné que des portions importantes des cultures de canne à sucre et de maïs sont utilisées à des fins autres que la consommation humaine, le riz est la culture vivrière la plus importante en ce qui concerne la nutrition humaine et l’apport calorique, fournissant plus d’un cinquième des calories consommées dans le monde par les humains. Il existe de nombreuses variétés de riz et les préférences culinaires ont tendance à varier d’une région à l’autre.

 

La méthode traditionnelle de culture du riz consiste à inonder les champs pendant ou après la mise en place des jeunes plants. Cette méthode simple nécessite une bonne planification de l’irrigation, mais réduit la croissance des mauvaises herbes et des plantes nuisibles moins robustes qui n’ont pas d’état de croissance submergé, et dissuade la vermine. Alors que l’inondation n’est pas obligatoire pour la culture du riz, toutes les autres méthodes d’irrigation nécessitent un effort plus important dans la lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs pendant les périodes de croissance et une approche différente pour la fertilisation du sol.

 

La culture du riz

Le riz, une monocotylédone, est normalement cultivé comme plante annuelle, bien que dans les régions tropicales, il puisse survivre comme plante vivace et produire une culture de raton jusqu’à 30 ans. La culture du riz est bien adaptée aux pays et régions où les coûts de main-d’œuvre sont faibles et les précipitations abondantes, car sa culture demande beaucoup de main-d’œuvre et nécessite beaucoup d’eau. Cependant, le riz peut être cultivé pratiquement n’importe où, même sur une colline escarpée ou une zone montagneuse avec l’utilisation de systèmes de terrasses contrôlant l’eau. Bien que ses espèces parentes soient originaires d’Asie et de certaines parties de l’Afrique, des siècles de commerce et d’exportation l’ont rendu monnaie courante dans de nombreuses cultures du monde entier. On estime que la production et la consommation de riz ont été responsables de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2010.

 

 

Riz en Guinée

Le riz est le principal produit alimentaire importé en Guinée, représentant près de 40 pour cent de toutes les importations alimentaires et représentant 690 000 tonnes en 2020 et plus de 200 millions de dollars par an. Le deuxième produit le plus important est la farine de blé. Ces deux produits sont des aliments de base de l’alimentation guinéenne et la production nationale est actuellement incapable de répondre à la demande. Bien qu’il existe une certaine production nationale de riz et de blé, les produits importés sont généralement beaucoup moins chers et donc plus populaires. Les principaux fournisseurs de riz de la Guinée sont l’Inde, la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, les États-Unis et le Pakistan. Les importations de farine proviennent principalement de France et du Maroc. Les principaux fournisseurs de sucre sont la Belgique, la France, le Brésil et le Sénégal. Périodiquement, le gouvernement prend des mesures pour protéger la production agricole nationale. Par exemple, en 2011, le gouvernement a interdit de nombreuses exportations agricoles, notamment le riz, estimant que cela maintiendrait les prix intérieurs. En 2016, le gouvernement a interdit l’exportation de nombreux produits agricoles de grande valeur par voie terrestre dans le but de déplacer davantage le transport maritime vers la mer et les aéroports.

Les commentaires sont fermés.