Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’AMIDON : UNE MATIERE ESSENTIELLE

Lamidon, glucide complexe composé d’unités D-glucose, est une molécule de réserve pour les végétaux supérieurs et un élément courant de l’alimentation humaine. L’équivalent de l’amidon est le glycogène. C’est une molécule de stockage de glucides et donc d’énergie chez les animaux et les champignons.

L’amidon, qui est transformé en glucose, représente un excellent carburant pour l’organisme. Deux types d’amidons existent. L’amidon classique qu’on trouve essentiellement dans les pâtes, le riz, les pommes de terre et le maïs. Son rôle est énergétique. Et l’amidon résistant qui est très intéressant d’un point de vue diététique.

L’amidon est très utilisé dans l’industrie alimentaire. Il intervient sous forme native ou modifiée, pour ses propriétés liantes, texturantes, épaississantes, stabilisantes ou gélifiantes. On l’utilise aussi dans l’industrie papetière à lisser les irrégularités du papier et éviter un effet « buvard ». On peut même fabriquer des sacs biodégradables à base d’amidon.

Le marché est très fragmenté, du fait de la présence de nombreux acteurs régionaux et mondiaux. Les principales stratégies adoptées par les entreprises opérant sur le marché mondial de l’amidon natif sont les expansions, les innovations de produits et les partenariats. L’innovation de produit occupe la majeure partie des stratégies adoptées par les principaux acteurs.

 

Le marché mondial de l’amidon modifié est fragmenté. Cependant, peu d’acteurs internationaux se concentrent sur l’augmentation de leur part de marché dans les économies développées. La stratégie de formation de nouveaux accords et partenariats avec des acteurs locaux a aidé les entreprises à accroître leur empreinte dans les pays étrangers et à lancer de nouveaux produits en fonction des préférences changeantes des consommateurs, et à tirer parti de l’expertise de ces petites entreprises régionales.

 

Les commentaires sont fermés.