Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le Manioc pour l’Alimentation Animale

Dans quelle mesure seriez-vous intéressé en tant qu’éleveur que le manioc sous diverses formes à un plus grand potentiel comme aliment pour animaux ?

Des pays comme le Ghana caractérisés par une grande production de bétail a connu des lacunes dans l’obtention d’aliments de qualité pour l’amélioration de la production. D’où le besoin de sources d’alimentation alternatives comme le manioc. Au fil des ans, la consommation de maïs par le bétail a été l’aliment le plus répandu au Ghana. Cela a conduit à de grandes importations de maïs en raison de l’incapacité des fournisseurs locaux à répondre de temps à autre à la demande annuelle.

Le coût élevé du maïs entraîne un coût élevé de la production d’aliments pour animaux. Cela conduit cependant à une production coûteuse d’élevage de volailles et de porcs. Pourquoi opter pour un aliment coûteux alors que vous pourriez avoir une alternative moins chère ?

Le manioc, une substitution partielle du maïs comme source d’alimentation, n’est pas encore pleinement exploité par les éleveurs. Lors du traitement de l’amidon de manioc, la pulpe résiduelle obtenue après la séparation est également utilisée comme aliment pour l’agriculture. La pâte résiduelle est souvent utilisée à l’état humide (75 à 80 % d’humidité) dans le voisinage de l’usine de transformation. Il peut cependant être séché parfois avant d’être vendu. Ce produit est considéré comme un sous-produit de l’industrie de l’amidon de manioc. Ce résidu de pulpe représente environ 10% du poids des racines de manioc.

En outre, compléter la farine de manioc avec un grand nombre d’ingrédients nutritifs peut répondre à des rations alimentaires équilibrées pour la production de volaille. Le soja dispose sans aucun doute de ressources synergiques et particulières dans la conception de programmes avec une nutrition de qualité. Le soja peut augmenter l’insuffisance de protéines et d’acides gras essentiels dans la farine de manioc. En fin de compte, la bonne mesure de mélange de farine de manioc et de soja entier peut répondre aux besoins en énergie, en acides gras et en protéines des pondeuses et des poulets de chair.

L’alimentation du bétail a un bel avenir pour l’augmentation de la production de manioc. Dans le passé, la recherche a révélé que le manioc africain était un aliment approprié que l’Europe considère comme important et bon marché pour la production animale. Les racines et les feuilles sont toutes deux utiles pour l’élevage comme nourriture. Le manioc est l’une des cultures les plus résistantes à la sécheresse et peut être cultivée avec succès sur des sols qui ont peu ou pas de valeur agricole, et donner des rendements raisonnables là où de nombreuses autres cultures donneront des rendements abyssaux. Statistiquement, le Nigéria produit à lui seul environ 4 millions de tonnes de reste de manioc utile comme aliment du bétail chaque année comme sous-produit lors de la transformation des racines de manioc. Une farine de manioc bien équilibrée peut éventuellement être proposée comme source d’énergie alimentaire bon marché pour les animaux. L’intérêt pour l’alimentation des animaux en Afrique augmente, le manioc étant un additif à la production animale.

Une sensibilisation efficace des acteurs de la chaîne de valeur du manioc doit être exécutée en mettant en lumière le potentiel et les mesures politiques permettant son utilisation comme exigence d’alimentation animale. L’utilisation généralisée d’aliments pour animaux à base de manioc au Ghana peut réduire l’augmentation du coût des aliments pour animaux, augmentant ainsi la production animale et créant des opportunités d’emploi.

Les commentaires sont fermés.