Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le Manioc

Le manioc, (Manihot esculenta), également appelé manioc, mandioca, ou yuca, tubéreux il est une plante comestible de la famille des euphorbes (Euphorbiaceae) des tropiques américains. Elle est cultivée dans tout le monde tropical pour ses racines tubéreuses, dont on tire la farine de manioc, les pains, le tapioca, un amidon de lessive, et une boisson alcoolisée. Le manioc a probablement été cultivé pour la première fois par les Mayas au Yucatán. Il s’agit d’un tubercule amylacé au goût de noix, originaire d’Amérique du Sud, qui constitue une source importante de calories et de glucides pour les habitants de nombreux pays.

Le Nigeria, la Thaïlande et l’Indonésie sont les principaux pays producteurs de manioc dans le monde. Il est cultivé dans les régions tropicales du monde entier en raison de sa capacité à résister à des conditions de culture difficiles. La croissance du manioc prend de 7 à 12 mois. C’est l’une des cultures les plus tolérantes à la sécheresse. La partie la plus couramment consommée du manioc est la racine, qui est incroyablement polyvalente. Vous pouvez la manger entière, râpée, ou la moudre en farine pour l’utiliser dans le pain et les biscuits. Il existe deux types de manioc : le manioc doux et le manioc amer. Le manioc doux est généralement vendu pour la cuisine familiale tandis que le manioc amer est cultivé pour les processus industriels. Les feuilles de manioc sont également consommées comme aliment. La valeur nutritionnelle du manioc est similaire à celle de la pomme de terre. Cependant, le manioc contient des produits chimiques appelés glycosides cyanogènes. Ces produits chimiques peuvent libérer du cyanure dans l’organisme. Le manioc doit être préparé correctement avant d’être consommé pour éviter un empoisonnement au cyanure. Il faut savoir qu’il faut cuire la racine de manioc avant de la manger, car elle peut être toxique si elle est consommée crue.

Avantages du manioc pour la santé :

– Adoucit et éclaircit le teint

– Aide à la croissance des cheveux

– Améliore la digestion

– Prévient le cancer

– Aide à stimuler l’énergie et à améliorer les fonctions cérébrales

– Réduit la pression sanguine

– Traite la diarrhée

– Supprime les cicatrices et les taches

– Les personnes qui consomment davantage de farine de manioc dans leur alimentation semblent avoir moins de risques de développer un diabète.

Les commentaires sont fermés.