Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La transformation de l’économie africaine : de l’agriculture aux services

majeure, se caractérisant par une transition de l’emploi du secteur agricole vers les services. Durant les deux dernières décades, l’économie africaine a subi une transformation structurelle majeure, avec une transition de l’emploi du secteur agricole vers les services.

Les travailleurs ont progressivement délaissé les travaux liés à l’agriculture pour se tourner vers des opportunités d’emploi dans le commerce et divers autres services urbains. Cette transformation se reflète dans l’augmentation de la part des emplois dans les services, qui est passée de 30% à 39% au cours de cette période.

Cependant, en 2019, la moitié de la main-d’œuvre africaine était toujours employée dans le secteur agricole. Ce secteur offre des opportunités significatives aux pays africains pour stimuler la production économique et la création d’emplois, à condition que la productivité s’améliore.

Malgré cette transition vers les services, l’augmentation de la productivité agricole et des revenus des agriculteurs reste essentielle, étant donné que la moitié de la main-d’œuvre africaine est toujours employée dans l’agriculture.

Selon une étude faite par McKinsey, d’ici 2040, l’Afrique abritera la plus grande population en âge de travailler au monde. Une utilisation intelligente de cette main-d’œuvre dans des emplois hautement productifs stimulera la croissance économique.

Si le secteur des services suit sa trajectoire actuelle, il créera au moins 85 millions de nouveaux emplois nets d’ici 2030 à travers le continent, ce qui permettra d’absorber la moitié des nouveaux arrivants sur le marché du travail dans des emplois à haute productivité.

Si l’Afrique parvenait à égaler la productivité du principal pôle de services en Asie, le nombre de nouveaux emplois dans ce secteur pourrait tripler, ajoutant ainsi 1,4 billion de dollars à l’économie du continent. Néanmoins, l’agriculture demeure l’épine de nombreuses économies africaines, représentant 49% de l’emploi total du continent.

De plus en plus de personnes quittent donc l’agriculture pour se tourner vers les services. Pourtant, l’Afrique a l’opportunité d’accroître les rendements et d’ajouter de la valeur à la production agricole afin de se hisser aux normes mondiales.

Les commentaires sont fermés.