Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La digitalisation du secteur agricole

Par Pavel Chamabe,

De plus en plus, les différents domaines qu’on retrouve dans le monde du travail se plongent dans la digitalisation. Les pays africains aussi ne sont pas en reste. Sur la scène du secteur agricole dans cette partie du monde, le digital occupe aussi désormais une place importante. Pour cela, plusieurs petites entreprises se sont proposées pour accompagner ces agriculteurs africains.

Ces entreprises proposent des solutions connectées d’arrosage artificiel durant les périodes sèches. Dans ce cas, nous pouvons citer l’entreprise Telaqua. D’autres entreprises quant à elles pourront aider dans l’ajustement du climat de façon artificielle en fonction du besoin des plantes. D’autres encore se focalisent sur les risques fonciers et apportent des solutions pour maximiser la réserve d’eau.

Cette digitalisation a bien évidemment fait ses preuves. En une année seulement, quatre centaines de solutions ont été implémentées dans plusieurs pays. La startup sénégalaise Tolbi a aidé les coopératives agricoles dans les pratiques dans l’utilisation d’engrais provenant de la Russie et de l’Ukraine.

Cette même startup travaille également sur la création des semences et des engrais naturels. Les données qu’elle collecte permettent aux agriculteurs de mieux affronter les aléas climatiques notamment en adaptant leur consommation d’eau, mais aussi de pouvoir obtenir davantage de financements auprès des banques.

Agrosfer du Benin entre également en jeu pour résoudre le problème des techniques de production. Son but n’est pas forcément de produire plus, mais plutôt, d’utiliser les bonnes méthodes et faciliter le commerce auprès des industries.

Kumulus Water permet quant à elle, la création de l’eau potable seulement grâce à l’air et l’électricité. Sa méthode consiste à absorber l’air tout en la filtrant et ensuite transformer l’humidité que l’air aura produit en eau. Cette eau sera encore filtrée pour la rendre potable et qu’elle s’aligne aux critères d’une bonne eau.

Bien que plusieurs pensent que faire intervenir le digital dans l’agriculture serait dénaturé le domaine, d’autres pensent que non. La digitalisation servira simplement à aider l’agriculteur et à permettre qu’il atteigne un certain niveau de la production et de la vente. Ce dernier ne sera plus conditionné par le climat, et pourra avoir la traçabilité sur l’écoulement de ses produits aisément.

La preuve, les plus grands leaders du secteur mondial sont les pays s’étant déjà imprégnés du digital. Les Etats Unis par exemple sont les 1ers importateurs et 2e exportateurs du monde des produits agricoles. Ils sont bien avancés dans les techniques digitales de l’agriculture.

La digitalisation du monde agricole permet de suivre de façon précise et en temps réel et également, aide dans la prévision des potentiels problèmes qui pourraient survenir. Les données récupérées par les différents capteurs permettent aux agriculteurs d’anticiper les besoins des parcelles ou des maladies afin de prendre des décisions à temps pour y remédier.

Les commentaires sont fermés.