Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La mangue

Originaire d’Asie du Sud, la mangue (ou mangot) est un fruit très charnu, juteux et sucré de couleur verte et parfois verte avec une partie rouge ou jaune. Il a une forme plus ou moins ronde et sa grosseur dépend de la zone où elle est cultivée.

En Afrique de l’Ouest par exemple, les mangues sont beaucoup plus grosses que celles de l’Afrique centrale. La culture des mangues est favorable au climat des zones tropicales et il en existe plusieurs variétés notamment l’Amélie, l’Osteen, la Kent, la Keitt et la Tommy Atkins.

  • Bienfaits de la mangue

La mangue est dans le top 5 des fruits tropicaux les plus consommés dans le monde. Elle est riche en Vitamines C et B6 tout en contribuant au bon fonctionnement de notre système cérébral. Ses fibres jouent un rôle important dans la digestion.

Elle aide à diminuer le taux de cholestérol dans le sang ; gérer la tension artérielle grâce au magnésium et potassium qu’elle contient ; maintenir la santé des os ; prévenir le cancer grâce à la pectine ; traiter l’anémie grâce à la présence du fer ; soutenir les défenses immunitaires ; éventuellement prévenir l’asthme.

  • Bien choisir sa mangue

La mangue bien mûre ne change pas forcément de couleur. Elle peut rester totalement verte. Pour savoir si elle est arrivée à maturité et est consommable, il faut exercer une légère pression avec le doigt elle si elle n’est pas dure, alors, elle est mûre et peut être consommée.

S’agissant de la conservation, il serait idéal de la laisser à l’air libre, plutôt que dans un réfrigérateur. 

Les commentaires sont fermés.