Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La Côte d’Ivoire : Les exportations d’ananas en chute de 27%

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué que la filière ananas en Côte d’Ivoire a rencontré plusieurs difficultés en 2023.

Avec 23 557 tonnes, les exportations d’ananas du pays vers le marché extérieur ont représenté une baisse de 27% par rapport à la saison précédente. En outre, ce chiffre est inférieur de 22 % à la moyenne quinquennale de 30 291 tonnes.

La FAO attribue cette baisse aux conditions météorologiques défavorables qui ont affecté la saison de croissance et réduit l’offre dans les zones de production de la Côte d’Ivoire. En outre, entre janvier et juillet 2023, la valeur unitaire moyenne des exportations d’ananas du pays est tombée à 460 dollars la tonne, soit une baisse de 10 % par rapport à l’année précédente.

Malgré ces obstacles, l’Union européenne reste la principale destination des expéditions d’ananas de Côte d’Ivoire. La France et la Belgique sont les principaux acheteurs, représentant environ 57 % des importations totales de la nation ouest-africaine. Après les bananes et les mangues, l’ananas est la troisième source de devises pour l’industrie fruitière en Côte d’Ivoire

Les commentaires sont fermés.