Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La collaboration pourrait sauver le secteur agricole en Afrique

L’Afrique dispose d’un énorme potentiel dans le secteur agricole mais elle peine beaucoup à sortir la tête de l’eau. Cependant, la meilleure façon d’exploiter ce potentiel est que les pays africains se mettent ensemble pour créer un géant agricole.

L’échange des pays entre les pays africains aidera donc chacun à avoir une diversité incroyable de produits vu la grande richesse agricole qui se trouve en Afrique. Malheureusement, la plupart des pays africains collaborent plus avec les pays occidentaux.

En 2014, les pays africains avaient pourtant pris l’engagement de mieux collaborer mais visiblement, aucun des pays n’a respecté les points évoqués. Cet échec pourrait se justifier par l’absence des meneurs, experts du domaine et le manque de personnes formées dans le domaine.

Prenons le cas de la Côte d’Ivoire qui exporte principalement ses produits en Europe. L’Europe reçoit près de 45% du total exporté et le reste de pourcentage est partagé entre l’Asie et l’Afrique. Le Togo quant à lui s’est associé à la France, l’Allemagne et Israël au détriment des pays africains. Il aurait pourtant pu mettre à la disposition des autres pays de son continent son talent de producteur de yaourt et d’ignames (il est classé 5e producteur mondial).

Il serait donc intéressant que les pays africains se rendent compte de leur potentiel et de s’unir pour créer un merveilleux secteur africain agricole qui sera sans concurrent. Les moyens doivent être mis en place pour rendre cela possible.

La collaboration entre les pays africains sera un grand avantage pour rehausser leur secteur agricole

   NB :Farm Land

Les commentaires sont fermés.