Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Irrigation à pivot central

La technique d’irrigation connue sous le nom d’irrigation à pivot central, également connue sous le nom d’irrigation à roue hydraulique et d’irrigation circulaire, consiste à tourner autour d’un pivot tout en arrosant les cultures à l’aide d’asperseurs.

Ce type d’irrigation s’effectue dans un cercle centré sur le pivot, ce qui donne souvent l’impression que les cultures sont circulaires vues d’en haut.

À l’origine, la plupart des pivots centraux étaient actionnés par l’eau, mais aujourd’hui, la majorité d’entre eux sont propulsés par des moteurs électriques.

Frank Zybach, un agriculteur de Strasburg, dans le Colorado, a inventé l’irrigation par pivot central en 1940. Il est reconnu comme un moyen pratique d’améliorer la distribution de l’eau dans les champs.

L’utilisation d’un pivot central nécessite un terrain relativement plat, mais il présente également l’avantage de pouvoir fonctionner sur un terrain vallonné, contrairement à d’autres systèmes qui s’appuient sur la gravité.

Grâce à cet avantage, certaines régions disposent aujourd’hui de plus de terres irriguées et utilisent plus d’eau.

Cette technique est utilisée dans certaines régions des États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, ainsi que dans des régions arides comme le Sahara et le Moyen-Orient.

Les commentaires sont fermés.