Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Forum Royaume-Uni – Afrique : l’agroalimentaire parmi les secteurs-clés

Les pays francophones africains sont accueillis à Londres au Royaume-Uni les 19 et 20 octobre 2022. C’est dans le cadre du Forum sur le commerce et l’Investissement. Cette présence africaine est d’une importance capitale pour les entreprises britanniques qui lui vouent un énorme intérêt à cause du dynamisme du marché africain.


L’Afrique subsaharienne est considérée comme une grande ouverture qui va permettre très prochainement la croissance d’entreprises. Les investisseurs ont compris cette réalité et veulent profiter de l’énorme potentiel et de l’élargissement du marché, d’où la tenue de ce forum. C’est une occasion pour le Royaume-Uni qui songe déjà à se déployer dans cette zone du continent afin de très tôt saisir l’opportunité qu’offre les marchés africains par le biais de leurs consommateurs issus des classes moyennes. Pour ce faire, les secteurs de l’énergie, de la finance, de l’agriculture et des infrastructures londoniens sont très motivés face à ce projet.


La création d’emplois, les retombées socio-économiques, voilà des résultats auxquels s’attendent les Chefs d’Etats africains dont les pays participent à ce forum. C’est donc aux gouvernements africains de mieux s’armer pour tirer profit de ces marchés qui intéressent les investisseurs.
Dans le domaine agro-industriel, le Niger mise sur la transformation agroalimentaire et sur les énergies renouvelables. Preuve que les dirigeants africains se concentrent sur l’industrialisation, principal moteur de prospérité. L’agroalimentaire est un secteur clé dans lequel il faut investir, innover. Cela va transformer des vies et pallier les inégalités à grande échelle.


C’est une occasion en or qui se présente à l’Afrique francophone dans le cas où elle va présenter son potentiel et ses atouts à la communauté des investisseurs de Londres. Ceci va aboutir à l’accompagnement par les responsables de haut rang et les chefs d’entreprise, de la transformation socio-économique de cette région en plein essor.

Les commentaires sont fermés.