Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Feuille de route pour l’accessibilité des engrais en Afrique de l’Ouest

La CEDEAO, en collaboration avec les ministres de l’Agriculture et des Finances de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et des représentants de la Banque mondiale, s’est réunie à Lomé les 30 et 31 mai. L’objectif principal était d’aborder la question de l’accessibilité des engrais dans la région et la modernisation de l’agriculture. À l’issue de cette réunion, une feuille de route a été adoptée et annoncée par la présidence de la République togolaise.

Dans le but de faciliter l’accès et l’utilisation des engrais, les États se sont engagés à éliminer les frais de douane. De plus, ils ont convenu de mettre en place un comité ouest-africain chargé de contrôler la qualité des engrais. Les participants ont également exprimé leur volonté de promouvoir les investissements dans les infrastructures portuaires, de stockage et de transport.

Cette initiative vise à dynamiser le secteur agricole en améliorant l’accès aux engrais et en renforçant les infrastructures nécessaires à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles. Ces mesures jouent un rôle essentiel dans la promotion d’un développement agricole durable en Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi à améliorer la sécurité alimentaire de la région.

Massandjé Touré-Litsé, commissaire de la CEDEAO aux affaires économiques et à l’agriculture, a déclaré que la CEDEAO appelle les pays, les partenaires financiers et technologiques à soutenir la production locale d’engrais pour résoudre durablement la question des engrais et de la santé des sols dans la sous-région. La feuille de route adoptée lors de la réunion accorde une grande importance aux petits exploitants agricoles, qui bénéficieront de subventions ou d’un soutien financier pour acquérir rapidement des engrais minéraux et organiques.

D’ici 2035, les pays prévoient de tripler leur consommation d’engrais et de doubler la production agricole. La Banque mondiale a également annoncé un investissement de 1,6 milliard de dollars dans le secteur de l’agriculture d’ici 2024.

La réunion de Lomé a réuni les dirigeants du Bénin, du Burkina Faso, du Cabo Verde, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Tchad et du Togo.

La plupart des pays africains, qui dépendent des importations, font face à une pénurie de fertilisants, essentiels pour assurer la sécurité alimentaire. Dans ce contexte, la Russie a récemment livré gratuitement 34 000 tonnes d’engrais au Kenya, et en mars, le Malawi a reçu 20 000 tonnes de fertilisants. Le Nigeria pourrait devenir le prochain bénéficiaire de cette initiative russe, devenant ainsi le troisième pays à en bénéficier.

Les commentaires sont fermés.