Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

FAO : rapport du prix des produits alimentaires

Selon un rapport publié vendredi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix alimentaires mondiaux ont diminué de 13,7 % en 2023 par rapport à l’année précédente. L’indice des prix alimentaires de la FAO, qui suit les variations des prix mondiaux d’un panier de produits de base, montre que les prix des céréales ont diminué de 15,4 % d’une année sur l’autre, “reflétant des marchés mondiaux bien approvisionnés”, contrairement à la flambée des prix de 2022 associée au conflit en Ukraine.

L’huile de soja, le blé et le maïs sont en tête de liste.

L’indice FAO des prix du riz a augmenté de 21 % au cours de cette période, principalement en raison des restrictions à l’exportation imposées par l’Inde et des inquiétudes concernant les effets possibles du phénomène climatique El Niño sur la production mondiale, ce qui rend d’autant plus remarquable la baisse des céréales, blé et maïs en tête.

Les huiles végétales connaîtront la plus forte baisse en 2023, soit une diminution de 32,7 % par rapport à 2022. Selon la FAO, “un ralentissement de la demande du secteur du biodiesel et l’amélioration des conditions météorologiques dans les principales zones de culture du Brésil” seront les principales causes de cette baisse en décembre.

Les commentaires sont fermés.