Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Décarboniser l’agriculture : Le Groupe OCP actionne pour la durabilité environnement

L’amélioration de la santé des sols et des stratégies de fertilisation adaptées peuvent-elles conduire à la sécurité alimentaire mondiale et à la durabilité environnementale face aux défis environnementaux et agricoles ? Les activités du Groupe OCP dans ce domaine démontrent son engagement à résoudre ces questions en utilisant la science. Une stratégie qui présente des possibilités encourageantes pour l’avenir de la sécurité alimentaire dans le monde et le passage à une agriculture à faible émission de carbone.

Le Groupe OCP jette les bases d’un changement positif du secteur agricole en Afrique subsaharienne grâce à son engagement à être présent sur le continent, à sa collaboration avec les parties prenantes, à l’attention qu’il porte à l’agriculteur et à sa dépendance à l’égard de la science et de la technologie. Cette stratégie offre une chance considérable de stimuler la production alimentaire régionale, de réduire la dépendance à l’égard des importations de denrées alimentaires et de promouvoir une croissance économique durable.

Ilias El Fali, responsable de la stratégie d’entreprise, de la durabilité et de l’innovation à l’OCP, a prononcé un discours sur la sécurité alimentaire et la durabilité lors de l’événement “The Voice of Africa” organisé par l’UM6P. Il a évoqué les difficultés rencontrées pour assurer la sécurité alimentaire ainsi que les initiatives de l’OCP pour décarboniser l’agriculture.

El Fali a souligné dans son discours la principale difficulté à laquelle le groupe est actuellement confronté : comment nourrir une population qui devrait augmenter de 10 milliards de personnes d’ici à 2050 avec moins de terres arables sans nuire à l’environnement. Il rappelle que la déforestation doit cesser et que les terres arables diminuent alors que la population mondiale augmente. Une augmentation durable de la production agricole est nécessaire pour relever ce défi. Il souligne que la stratégie de l’OCP repose sur du sur-mesure.

“Comment pouvons-nous nourrir une population qui devrait atteindre 10 milliards de personnes d’ici 2050 tout en utilisant moins de terres arables et en évitant la destruction de l’environnement ? C’est en fait l’un des plus grands problèmes auxquels l’humanité est actuellement confrontée. Il est clair que la population augmente. Comme il faut mettre fin à la déforestation, la quantité de terres arables diminue. Nous devons donc augmenter les rendements.

Le problème est qu’il y aura des effets négatifs sur l’environnement si nous continuons à utiliser de grandes quantités de terres et à appliquer des engrais comme nous l’avons fait lors des précédentes révolutions vertes. Il s’agit d’une ressource non renouvelable – du moins pas de notre vivant – et le sol s’érode.

M. El Fali a souligné que le Groupe était déterminé à aider les agriculteurs africains à devenir plus productifs tout en protégeant l’environnement. L’objectif de la nouvelle stratégie du Groupe OCP, qui met l’accent sur la fertilisation adaptée et l’amélioration de la santé des sols, est de faire progresser l’agriculture à haut rendement et respectueuse de l’environnement. Une stratégie susceptible d’avoir un impact significatif sur l’industrie agricole en Afrique subsaharienne, où 60 % des terres arables du monde sont inexploitées, où les rendements agricoles ne représentent que 25 % des moyennes mondiales et où l’utilisation d’engrais n’est que de 10 %, est nécessaire.

Les commentaires sont fermés.