Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

DE VASTES TERRES AGRICOLES POUR UNE AGRICULTURE A GRANDE ECHELLE EN GUINEE

La Direction Générale de TIAST GUINEA a été reçue, ce mardi 19 octobre 2022, par le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage de la République de Guinée. M. Mamoudou Nagnalen Barry et l’équipe de Mme Tina Liu ont discuté des voies et moyens à mettre en œuvre pour amorcer rapidement un véritable développement agro-industriel du pays. La Directrice Générale de TIAST GUINEA accompagnée de l’Expert Agricole Dr. Habib Kourouma, de la Directrice Internationale des Affaires Irène Sackey et du Chargé du Développement des Affaires M. Ibrahima Kaba ont exploré avec le Ministre le rôle que peut jouer TIAST dans le développement économique de la Guinée. A travers cette rencontre, le Ministre en charge de l’Agriculture et de l’Elevage a vivement salué l’engagement de la compagnie et réitéré la détermination de son département à accompagner les investisseurs agro-industriels en facilitant l’obtention des terres agricoles.
Heureux de recevoir cette entreprise nouvellement révélée dans le paysage agro-industriel guinéen à travers la Conférence « Une Plantation Une Usine » tenue en début de mois d’octobre, le Ministre Mamoudou Nagnalen Barry avait déjà pris connaissance du modèle d’affaires de TIAST bien avant son lancement des activités. Il a mis cette rencontre à profit pour rappeler les défis de son département quant à la modernisation de l’agriculture en tenant compte de la valorisation du contenu local.

Pour ainsi atteindre l’autosuffisance alimentaire aujourd’hui, la République de Guinée à travers son gouvernement se montre plutôt disposé à développer les partenariats stratégiques dans les secteurs porteurs de croissance. C’est pourquoi pour satisfaire à l’une des préoccupations de TIAST GUINEA relatives aux difficultés pour ses clients d’obtenir de vastes domaines agricoles, le Ministre Barry a rassuré de la disponibilité des sols pour la culture des produits agricoles à grande échelle afin d’approvisionner les unités de transformation.

S’inscrivant dans l’esprit de développement agricole prôné par le Gouvernement de Dr. Bernard Goumou et soutenu par le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, Monsieur Nagnalen Barry a donné l’assurance que le Ministère est prêt à trouver de grandes superficies pour soutenir l’agriculture destinée à l’industrialisation. Il a ainsi invité TIAST GUINEA à orienter ses clients vers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage en lui adressant une demande de mise à disposition de terres agricoles. Pour toutes les requêtes concernant ces domaines agricoles, le Ministère diligenterait toutes les procédures nécessaires pour octroyer des terres aux partenaires du projet de TIAST en Guinée. La procédure assez simplifiée consiste à adresser une demande au Ministre de l’Agriculture et de l’Agriculture en demandant une terre agricole, dans laquelle il est précisé la superficie sollicitée par l’agriculteur, l’endroit précis et le projet agricole en question. Selon M. Barry, les premiers demandeurs auprès du département ont eu gain de cause. Beaucoup d’investisseurs du secteur agricole guinéen ont déjà bénéficié de ce support technique, économique et moral que les nouvelles autorités du pays proposent. Le Ministère est dans l’optique de poursuivre cette mise à disposition dans l’intérêt de la population en attachant du prix au contenu local.

Poursuivant, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a vivement recommandé à TIAST GUINEA la matérialisation du programme « Une Plantation Une Usine » en établissant la première usine guinéenne de transformation sous le label TIAST, avant la prochaine campagne agricole.
Pour la Directrice Générale de TIAST GUINEA, l’objectif de la compagnie est d’installer au-delà d’une seule usine avant la période de la compagne agricole, et l’ensemble des moyens sont en train d’être mis en œuvre pour atteindre ce but.

En guise de rappel, plusieurs investisseurs guinéens ont déjà signé des contrats d’établissement des unités de transformation agro-industrielle qui engageront bientôt la Guinée dans un processus d’industrialisation agricole capable de créer de nouvelles richesses. C’est le cas des Projets de Moribaya, de Banfèlè et de Faranah où l’entrepreneur Ansoumane Kaba est en phase de création de trois usines, notamment pour la production de l’amidon, du gari et de la farine du manioc.

A rappeler aussi que pour encourager la révolution agricole de la Guinée, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage est également prêt à apporter son soutien au groupe TIAST sur d’autres plans. Parmi ces supports, il y a entre autres la facilitation des financements de projets agro-industriels à travers la mise en relation avec des institutions financières, la mise à disposition de fonds de développement agricole destinés aux jeunes entrepreneurs ainsi que l’accompagnement de la compagnie à développer la riziculture en vendant les produits finis sur le marché local.

Les commentaires sont fermés.