Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

De la boue à la richesse : rendre votre activité agricole plus rentable

L’agriculture est de loin l’activité la plus pratiquée par la population africaine. La population agricole est estimée à plus de 580 millions, c’est donc pratiquement 1 personne sur 2 qui pratique l’agriculture comme activité. L’agriculture étant un véritable moyen de développement socio-économique, la question donc se pose : Pourquoi l’impact économique n’est-elle pas vu sur un continent aussi agricole.

Répondre à cette question, permettra également de résoudra la problématique de comment rendre une activité agricole plus rentable.

Bien qu’étant très agricole, l’Afrique peine encore à se nourrir et tirer profit de son agriculture. La raison majeure de ce problème est une non-industrialisation de cette activité agricole. Le continent africain dans sa grande majorité pratique une agriculture traditionnelle de subsistance. Dénouée de toute forme de mécanisation, de la production à la transformation, cette agriculture est de faible rendement avec une production saisonnière ne permettant pas de couvrir les besoins alimentaires ou économiques.  Une industrialisation de la chaine agricole sera la solution pour transformer l’image de cette agriculture, d’une agriculture à faible rendement vers une plus profitable.

Cette industrialisation se verra à trois niveaux :

 

Mécanisation agricole :

 

La mécanisation de la production, en adoptant des machines agricoles dans la culture : nettoyage de site, ensemencement, moisson… Ceci permet d’accroitre fortement la rentabilité de la production. En donnant par exemple la possibilité d’exploiter de plus grandes surfaces et ainsi multiplier la production.

 

Transformation agricole :

 

La phase de mécanisation de la production se doit d’aller de paire avec la mise en place d’une unité de transformation. Un autre défi que rencontrent les agriculteurs sur le continent se trouve dans la transformation et la conservation de leur production. De milliers de tonnes de productions sont perdues chaque année. La transformation permet la valorisation de la production en extrayant de la matière première un produit dérivé employé à d’autres fins. C’est le cas par exemple de l’amidon, utilisé dans divers domaines, qui est extrait des tubercules (manioc, pomme de terre,…) ou des céréales. Ou encore de la purée de tomate extraite de la tomate ou des confitures produites grâce aux fruits.

 

Commercialisation

 :

Une dernière étape dans la rentabilisation d’une activité agricole et non la moindre est la commercialisation du produit. L’industrialisation permet la transition d’une agriculture de subsistance vers une agriculture à grande échelle à plus grande portée économique. Ceci implique une commercialisation de vos produits sur le marché local ou international.

Une industrialisation effective de la chaine de production agricole et la présence d’un marché dynamique voici deux leviers majeurs pour rentabiliser votre activité agricole. C’est également de ces leviers dont a besoin

le continent africain pour faire de l’agriculture un véritable moteur de son développement socio-économique.

Disposant de plusieurs millions d’hectares de terre cultivable et d’un marché local et international à forte demande, l’Afrique a toutes les raisons aujourd’hui d’industrialiser son agriculture pour en tirer profit.

Les commentaires sont fermés.