Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

LES EPOUVANTAILS LASER

Conçus pour automatiser la lutte contre les oiseaux et les rongeurs, les épouvantails laser sont une excellente innovation agricole concourant à la réussite des cultures en plein champ. Dans les milieux moins avancés comme l’Afrique, certains pays d’Asie et d’Amérique latine et des caraïbes, les agriculteurs continuent à compter sur les épouvantails traditionnels qui, généralement ne constituent pas des moyens efficaces pour repousser les envahisseurs affamés qui sont les oiseaux. Ces derniers peuvent être en vague de destructeurs parfaits pour amoindrir les chances d’une bonne récolte pour les agriculteurs.

Dans le cadre d’une agriculture à grande échelle, les propriétaires et gestionnaires d’exploitations agricoles se tournent vers des dispositifs high-techs dotés de capteurs de mouvement pour empêcher les oiseaux de piller les cultures.
Après avoir découvert que les oiseaux sont sensibles à la couleur verte, Rebecca Brown de l’Université de Rhode Island a participé à la conception d’un épouvantail à laser, qui projette une lumière laser verte. Cette lumière n’est pas visible par les humains à la lumière du soleil, mais elle peut être projetée à plus de 600 pieds dans un champ pour effrayer les oiseaux avant qu’ils ne détruisent les cultures. « L’épouvantail laser présente l’avantage d’être relativement simple à mettre en place et les voisins ne le remarquent même pas, car il est totalement silencieux et le faisceau n’est pas visible par les humains à la lumière du soleil » a expliqué Mme Brown en 2019.

« Les oiseaux, en particulier les étourneaux et les carouges à épaulettes, sont un ravageur majeur du maïs doux », a déclaré Rebecca Brown, professeur de sciences végétales à l’URI. « Ils arrachent les enveloppes, picorent les grains et rendent les épis invendables. Malgré toutes les méthodes utilisées par les agriculteurs pour éloigner les oiseaux, il n’est pas rare qu’ils perdent jusqu’à 75 % de leur récolte. Et tout cela se produit dans les 48 heures qui suivent la récolte. »
Les premiers tests effectués avec les épouvantails laser ont montré que ces dispositifs peuvent minimiser les dommages causés aux cultures en réduisant la population d’oiseaux autour des terres agricoles de 70 à 90 %.

Les commentaires sont fermés.