Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

BRISER L’ÉTAU ECONOMIQUE PAR INVESTISSEMENT AGRICOLE

Il ne fait aucun doute que l’agriculture s’est imposée comme l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie de chaque nation. Actuellement, l’agriculture emploie la majorité de la population mondiale et est devenue un secteur lucratif pour la plupart des investisseurs en raison de l’introduction de l’industrialisation au niveau mondial.  Investir dans le secteur agricole est l’une des meilleures décisions qu’un pays ou un individu puisse prendre.

Malheureusement, lorsque le mot « agriculture » est mentionné, ce qui vient à l’esprit de beaucoup, ce sont des agriculteurs ou des personnes sans éducation, sans qualification et qui n’ont pas d’autre choix que de travailler dans une ferme. Selon le National Geographic, l’agriculture désigne l’art et la science de la culture du sol, des récoltes et de l’élevage du bétail. L’agriculture est aujourd’hui une source principale de ressources et contribue grandement à chaque économie. Elle est en effet la clé du développement de toute nation aujourd’hui.

Dans le but de faire connaître les nombreux avantages d’investir dans l’agriculture, des informations complètes et détaillées sont fournies dans cet article afin d’explorer la nécessité d’investir dans l’agriculture. Nous aborderons des domaines tels que la croissance économique, la création de richesses et le développement national.

Croissance économique

En 2016, il a été trouvé par la Banque mondiale que 65% des adultes travailleurs pauvres gagnaient leur vie grâce à l’agriculture et en 2018, elle représentait 4% du PIB et peut représenter 25% dans les pays moins développés. Aujourd’hui, au Ghana, l’agriculture contribue à 54 % du PIB du pays. L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) nous apprend également que l’agriculture représente 40% des recettes d’exportation tout en assurant plus de 90% des besoins alimentaires du pays. En outre, 52 % de la main-d’œuvre ghanéenne travaille dans l’agriculture, dont environ 39 % de femmes.

Les organisations et les entreprises qui organisent des programmes de mentorat et de formation ont donné aux jeunes les moyens de se lancer dans l’entreprenariat agricole et d’innover dans le domaine agricole. Au fur et à mesure que ces organisations se développent, le taux d’emploi dans le pays augmente, ce qui a pour effet d’accroître le PIB du pays.  Le chômage des jeunes n’est plus un problème dans le secteur agricole, car les jeunes ont non seulement la possibilité de travailler, mais aussi de gagner leur vie. Comme de plus en plus de personnes investissent dans le secteur agricole, plus d’argent afflue dans le secteur, ce qui rend plus possible d’en tirer quelque chose ; de devenir riche. Grâce à des organisations non gouvernementales (ONG) comme Agricultural and Rural Développent Association (ARA), les entreprises rurales du Ghana sont habilitées à s’efforcer d’atteindre un développement durable en termes d’intégrité environnementale, d’égalité sociale et de croissance économique afin de contribuer à réduire la pauvreté. Les investissements peuvent souvent prendre la forme d’un financement d’une idée ou d’une contribution à la réussite d’un projet, avec la conviction qu’à long terme, les retours seront supérieurs à ce qui a été investi initialement. Les investissements créent des opportunités et allègent la charge du gouvernement, donnant aux individus la possibilité de jouer un rôle dans la croissance de l’économie.

Dangote a ouvert une usine énorme de production d’engrais, ce qui a permis aux gens de mieux vivre. Cela signifie que sans une croissance du secteur agricole, il n’y aurait pas besoin de construire des usines.  Les usines étant construites, des emplois sont créés et les individus ont la possibilité de gagner leur vie et celle de leur famille. Même si cela peut sembler un petit début, c’est une excellente occasion de faire partie du secteur le plus important du monde. Sans l’agriculture, nous n’aurions pas de nourriture, nous n’aurions peut-être pas de boissons et le Ghana, par exemple, aurait un taux de chômage plus élevé.

Création de richesses

La création de richesses est l’un des principaux avantages du secteur agricole aujourd’hui, car chaque jour, de plus en plus d’individus se retrouvent financièrement stables grâce à ce secteur.  Contrairement à d’autres secteurs, le secteur agricole peut être une bénédiction pour tous grâce à ce que l’on appelle la « chaîne de valeur agricole ». La chaîne de valeur agricole fait référence à la structure qui nous aide à comprendre comment le monde agricole fonctionne en termes de toutes les activités impliquées avant l’obtention du produit final. En tant que clients, producteurs ou investisseurs, nous faisons tous partie de la chaîne de valeur d’une manière ou d’une autre. Les producteurs, également connus sous le nom d’agriculteurs, cultivent des plantes et élèvent des animaux pour que nous, les consommateurs, puissions venir consommer ou utiliser le produit final. Entre ces deux processus se trouvent des individus qui travaillent jour et nuit dans des usines pour s’assurer qu’un produit final est prêt à être mis sur le marché. Avec chaque partie jouant son rôle, les cultures passent du statut de matières premières à celui de produits entièrement transformés.

En définitive, investir dans le secteur agricole est l’une des meilleures décisions que l’on puisse prendre.  L’investissement dans l’agriculture vous rapportera toujours de l’argent puisque c’est un secteur qui apprécie la valeur, donc investir dans ce secteur vous sera toujours bénéfique. À mesure que le secteur agricole se développe, davantage de personnes sont formées et sortent du chômage, ce qui crée davantage d’opportunités pour augmenter le PIB du pays et faire du Ghana un pays où il fait bon vivre. Investir dans agriculture, c’est de s’investir dans un bon avenir.

Les commentaires sont fermés.