Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Analyse du marché de l’amidon du manioc en Thaïlande

Les prix du marché de l’amidon de manioc ont augmenté de manière significative au cours du dernier trimestre et ont maintenu la stabilité de ses prix sur le marché avec une fourchette de prix de 480 à 490 dollars américains/tonne. Cette semaine, le prix du marché de l’amidon de manioc dans la cotation de l’amidon de tapioca en Thaïlande est FOB (Bangkok) 490 dollars américains/tonne (environ 3177 yuans/tonne). Les prix de l’amidon sur le marché intérieur de l’amidon de manioc sont stables. En Thaïlande, l’approvisionnement en matière première de manioc frais est stable. Le levain moyen de l’amidon de manioc se situe entre 24 et 28 %. La Thaïlande est relativement stable, les usines ouvertes restent élevées et la production d’amidon continue d’augmenter. La vitesse de dédouanement de l’amidon est encore faible et les cotations des commerçants sont légèrement confuses.

 

 

                                            

                                                    Les prix branchés

 

Qualité de la racine de manioc : les propriétaires d’usines exigent du manioc à haute teneur en amidon pour la production. Une teneur en amidon plus élevée recevrait un prix plus élevé que la plus faible. Le prix offert par le collecteur dépend de la qualité de la racine de manioc, en particulier de la teneur en amidon.

Coût de la main-d’œuvre : coût total de la main-d’œuvre, y compris la main-d’œuvre agricole pour la culture et la récolte du manioc. Le coût de la main-d’œuvre pendant la période de récolte est élevé par rapport à la culture, par conséquent, le coût de la récolte affecte directement les prix.

Rendement de la récolte : Il existe une forte corrélation entre le rendement de la récolte et le prix du manioc. Le prix du manioc est plus bas lorsque le rendement est faible. Les prix les plus bas en juin et juillet s’expliquent de la même manière mais à l’opposé. Il est à noter que l’abondance des racines de manioc fait baisser les prix.

Manutention et logistique : Les coûts de stockage et d’expédition des zones de production vers les pays importateurs sont d’importants déterminants des prix du manioc. Lorsque les coûts d’expédition et de transport du manioc pour les consommateurs et les industries sont élevés, cela affecte le prix de détail du manioc. Les cultivateurs de manioc apportent leur récolte aux collecteurs, où ils sont chargés d’absorber le coût du transport de la ferme aux champs de collecte.

Période de récolte : La période de récolte est un grand déterminant du prix du manioc. L’abondance et la rareté du manioc affectent le prix. Les prix des racines fraîches de manioc augmentent souvent en novembre et décembre de chaque année car le manioc est facilement récolté pendant la saison des pluies. Pendant la saison de récolte, les prix sont relativement élevés en raison de l’offre limité

 

 

Les commentaires sont fermés.