Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Comment est Cultivé et Transformé le Coton

Par Pavel Chamabe

Le cotonnier est l’arbuste qui produit le coton qui est cultivé depuis des milliers d’années. Le coton peut atteindre 10 mètres et tenir une dizaine d’années en vie. Il existe cependant les cotonniers de la culture et les cotonniers sauvages.

Les cotonniers sauvages sont ceux qui peuvent tenir entre 7 et 10 ans en fonction des facteurs et les cotonniers issus de la culture tiennent 1 an s’ils ne sont pas récoltés avant.

Les étapes subit par le coton :

  • La récolte suivit du brassage : elle se fait généralement 2 fois par an en fonction de plusieurs facteurs et lorsqu’il est récolté, il est brassé mécaniquement afin d’enlever les feuilles, les tiges et les capsules.
  • Le décorticage ou égrainage : cette étape consiste à séparer les graines des fibres.
  • Le nettoyage : les fibres sont par la suite nettoyées pour enlever le reste d’impuretés

Après ces étapes, les cotons obtenus sont compressés (en formant des balles de coton) en envoyés en usine textile pour produire les tissus en coton. Les plus modernes d’entre elles peuvent produire jusqu’à 1000 balles par jour (225 000 kg de coton). Chaque méthode de fabrication produit différents tissus coton. On retrouve donc le jersey, le coton piqué, le satin etc.

Comment déterminer la qualité d’un coton à la fin de sa transformation ?

  • Vérifier sa propreté : si le coton est bien propre, cela signifie qu’il a été entièrement et bien purifié.
  • La couleur : si le coton est bien blanc, il sera idéal pour une coloration ou une impression. Plus il est blanc, plus il est sollicité.
  • La longueur : plus la fibre est longue, plus elle sera transformable en fil de coton. La longueur varie entre 1 et 4 cm.

Plusieurs produits peuvent être dérivés du coton notamment dans le secteur textile mentionné plus haut, mais aussi dans le secteur alimentaire et cosmétique. Concernant le textile, on a les taies, les nappes, les rideaux, les vêtements, les housses de couette, les serviettes, les chemins de lit etc. Concernant le secteur alimentaire, il y a l’huile de coton, la farine, les tourteaux. Pour la cosmétique, les crèmes corporelles, les huiles végétales, les crèmes lavantes et bien d’autres

Les commentaires sont fermés.