Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Les processus industriels de traitements du caoutchouc

Le caoutchouc est l’un des matériaux les plus polyvalents pour les utilisations industrielles. Des toitures commerciales aux pneus de voiture en caoutchouc naturel, les possibilités sont infinies. Cependant, les nombreux types de caoutchouc différents sont soumis à diverses procédures pour parvenir au résultat final. Les principales différences résident dans le fait que les fabricants utilisent du caoutchouc naturel ou synthétique pour leurs matériaux industriels.

  • Comment le caoutchouc naturel est-il fabriqué ?

Il commence à la récolte lorsque la sève de latex est coupée ou pelée de l’écorce de l’hévéa. Cela permet à une sève blanche de s’écouler de l’arbre et de s’écouler dans des coupes, qui sont ensuite utilisées pour remplir de grands réservoirs.

L’une des façons les plus courantes de traiter le latex après cela est de coaguler la substance en ajoutant de l’acide formique. Cette opération peut prendre environ 12 heures. Des rouleaux extraient l’eau des coagulants et créent des feuilles plates de caoutchouc, qui sont ensuite séchées sur des claies. Dans certains cas, ces matériaux sont séchés dans des fumoirs, mais l’air chaud peut être utilisé à la place.

Comment le caoutchouc synthétique est-il fabriqué ? Il existe plusieurs types de caoutchouc synthétique, et chacun a un objectif différent. Par conséquent, les processus de fabrication peuvent varier considérablement. Le point de départ qu’ils ont en commun est qu’ils sont créés à partir de produits chimiques et de polymérisation au lieu de ressources naturelles. Parmi les matières premières les plus courantes figurent le charbon, le pétrole et d’autres hydrocarbures.

Les fabricants produisent ensuite du naphte en raffinant ces ingrédients. Le naphta est ensuite combiné au gaz naturel pour créer des monomères. Le caoutchouc est créé en convertissant ces derniers en chaînes de polymères, qui nécessitent de la vapeur et une vulcanisation.

  • Observons quelques étapes du traitement du caoutchouc

Que le caoutchouc soit naturel ou synthétique, les options de traitement sont généralement les mêmes. Un traitement supplémentaire compose le caoutchouc afin qu’il puisse être utilisé à diverses fins industrielles. Il s’agit des quatre principals étapes.

  1. Compounding (Formulation)

L’ajout de produits chimiques à une base de caoutchouc crée des composés de caoutchouc. Les produits chimiques peuvent stabiliser les polymères ou renforcer la résistance des caoutchoucs. Parfois, le compoundage permet également d’étirer le caoutchouc, ce qui réduit le coût final.

  • Mélange

Comme pour le compoundage, cette étape comprend des additifs qui sont mélangés au caoutchouc. Pour améliorer la dispersion des ingrédients et éviter de faire monter la température trop haute, les mélangeurs professionnels effectuent cette opération en deux étapes. Ils créent d’abord un mélange-maître qui comprend des additifs, comme le noir de carbone. Après avoir refroidi le caoutchouc, ils ajoutent ensuite les produits chimiques nécessaires à la vulcanisation.

  • Façonner

Parmi les techniques de mise en forme les plus courantes, citons l’enduction, l’extrusion, le moulage, le calandrage et le moulage. En fonction du produit final, les fabricants peuvent avoir recours à plusieurs techniques de mise en forme.

  • Vulcanisation

La vulcanisation est un procédé chimique dans lequel le caoutchouc, naturel ou synthétique, est chauffé avec du soufre, un accélérateur et un activateur. Ce processus forme des liaisons transversales entre les longues molécules de caoutchouc, ce qui améliore l’élasticité, la résilience, la résistance à la traction, la viscosité, la dureté et la résistance aux intempéries. C’est la dernière étape du processus. Dans le passé, cette étape pouvait prendre jusqu’à cinq heures. Grâce aux progrès de la technologie moderne, la vulcanisation peut être réalisée en 15 à 20 minutes.

Les commentaires sont fermés.