Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Troisième édition de la conférence de résilience Alimentaire des UJL

« Résilience Alimentaire, Sanitaire et énergétique de l’Afrique », ce thème fut l’objet de la 3ème édition de l’Université des jeunes Leaders de la société civile africaine (UJL). Les participants présents à cette conférence ont plaidé en faveur de l’augmentation du budget alloué aux secteurs de la santé, de l’énergie et de l’Agriculture. Ces jeunes acteurs ont mis en première place la souveraineté alimentaire aux priorités des Etats et gouvernements africains.


La conférence est allée dans un vif sujet suite au plaidoyer des participants en faveur de la mise en place de fonds d’appui aux organisations intervenants dans les domaines de l’alimentation de la santé et de l’énergie. Dans le sens de l’énergie, l’accent est mis sur la mise en place d’une politique énergétique qui pourra favoriser l’électrification et renforcer l’industrialisation en Afrique. La séance met en exergue l’importance des dispositions nécessaires à prendre pour encourager l’innovation technologique et institutionnelle en matière agricole, du remodelage du système de production agricole en optant plus pour les cultures locales et adaptes aux ressources disponibles et répondant aux besoins directs de la population.


La conférence préconise également la diversification des productions agricoles pour limiter la dépense extérieure tout en œuvrant à s’adapter aux changements climatiques. La création d’une plateforme de collecte d’informations et de partage de données de recherche entre les universités africaines et la création d’un cadre incitatif à l’investissement privé et public dans le domaine de l’agriculture.

Les commentaires sont fermés.