Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’économie de l’Afrique dépend de la mécanisation de son secteur agricole.

L’Afrique est un continent béni, elle est un continent avec un climat et une variété de saison favorable à l’Agriculture. On estime jusqu’à 874 millions d’hectares de terre cultivable et plusieurs chaines de montagnes. La présence de variété d’espèces utiles à l’agriculture. Pour que cette immense espace cultivable soit bénéfique au continent, il faut donc fait appel à l’industrialisation Agricole.

 Le succès de cela, dépend de la pratique de l’Agriculture mécanisé. On parle de l’Agriculture mécanisé lorsque les machines agricoles sont utilisées dans la culture des plantes et également utilisé pour les transformés ou les données plus de valeurs afin de pouvoir les commercialiser sur le marché international. Cette pratique permet également de produire en masse les produits.

 Malgré ce grand privilège que l’Afrique à d’être le continent le plus disponible pour toutes cultures agricoles, elle continu par souffrir des maux, essentiellement la faim, le sous-développement, économie déficitaire, le sous-emploi, etc… Pourquoi donc ? Nous pouvons affirmer ces faits avec certitudes que l’Afrique manque de moyen pour exploiter ces atouts. Sur ceux, nous pouvons dire qu’il a donc besoin de mécanisé ces outils d’exploitations agricoles et d’industrialisé les produits. Pour donc réduire la faim, la famine et de relancer l’économie Africaine nous devons pencher sur l’industrialisation Agricole.

 Il n’existe presque pas d’Agro-industrie dans les zones rurales Africaines, par conséquent les pays sub-sahariens subissent d’énormes pertes après récoltes. Ces pertes peuvent atteindre jusqu’à 35-50% de la production totale réalisable. Ceci est un handicap majeur pour l’économie Africaine. L’Afrique doit savoir exploiter les opportunités en faisant un par vers les progrès techniques. Les terres fertiles et cultivables ne peuvent pas nous être utiles tout seul, sans aucun effort. Grâce aux progrès techniques les productions agricoles sont augmentés. L’utilisations généralisé du tracteur, l’utilisation croissante des engrais chimiques, des nouvelles semences. Tout cela favorise d’importante quantité de production toute en fournissant moins d’effort et ceci permet de booster le rendement pour se faire d’importants revenus. L’agriculture permet aussi l’amélioration de la qualité de l’eau, l’augmentation de la biodiversité, séquestration du carbone. Il apporte de nombreux avantages dans les villes. Il favorise la production d’une alimentation locale et bio, réintroduire la biodiversité dans les espaces urbains. Ainsi cette pratique pourrait être utilisé comme alternative face à la raréfaction des terres cultivables et l’artificialisation. L’agriculture joue un rôle très important dans l’économie africain, pour donc accroitre et maintenir un niveau économique favorable pour le développement du contient.

Les commentaires sont fermés.