Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Grâce à son cacao dominant le marché mondial, la Côte d’Ivoire bénéficie de 58 millions d’euros de l’Union européenne

Jutta Urplainen, la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, se rend en Côte d’Ivoire pour lancer cinq actions concrètes d’une valeur de 58 millions d’euros, soit 30 milliards de francs CFA. Les initiatives « Team Europe » en Côte d’Ivoire auxquelles ils sont abonnés ont axées sur le cacao durable, la transition vers une économie à faible émission de carbone en plus du développement de l’industrie cacaoyère.

 

Un financement très important, soit 12,3 milliards de francs CFA a été mis à la disposition du pays pour transformer la production durable de cacao, notamment via l’agroforesterie. Dans l’objectif de parvenir à un cacao durable et relever les défis de la déforestation causée par les enfants et fournir une meilleure rémunération pour les producteurs de cacao, l’Europe s’est engagée à soutenir la Côte d’Ivoire. L’engagement dans le cadre de la réglementation européenne vise à bloquer les produits qui contribueront à la déforestation.

 

Les autres accords concernent le renforcement des capacités de sécurité (6,5 milliards de FCFA), le soutien et le renouvellement des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire (3,9 milliards de FCFA), le renforcement des compétences pour un meilleur accès au marché d’embauches (9,8 milliards de FCFA) et le soutien à la coopération et au partenariat entre l’UE et la Côte d’Ivoire (5,4 milliards de FCFA).

Les commentaires sont fermés.