Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’utilisation des Drones en Agriculture

En quelques années, l’utilisation de drones est devenue la référence pour les personnes de diverses industries. Il semble que ces derniers temps, les principaux acteurs du secteur agricole ont également rattrapé cette tendance et l’utilisent à bon escient. Il a été estimé que le marché des drones pour l’agriculture vaudra 4,8 milliards de dollars d’ici 2024. Ces drones devraient devenir des outils presque essentiels dans la gestion des activités quotidiennes à la ferme. Il Fournit des informations précises sur les agriculteurs et permet de prendre des décisions éclairées de manière précise et opportune. Des études se sont poursuivies pour révéler que ceux qui ont mis en place des systèmes de drones ont enregistré des rendements accrus de 5 %. Il s’agit d’un nombre important dans une industrie où il est parfois plus susceptible d’enregistrer des pertes que des profits.

Dans le segment de cette semaine, nous examinerons les différentes façons dont les drones sont utilisés pour effectuer des activités à la ferme.

PLANTATION ET SEMIS

Un ajout relativement récent aux utilisations des drones dans l’agriculture, les semoirs à drones automatisés sont principalement utilisés pour planter des arbres dans des zones considérées comme risquées. Ils peuvent également être utilisés lorsque la présence de certaines conditions météorologiques ne permet pas aux agriculteurs d’aller planter par eux-mêmes. Avec seulement deux personnes pour servir d’opérateurs, ces drones très efficaces peuvent planter jusqu’à 400 000 arbres par jour.

LES CONDITIONS DE SURVEILLANCE SUR LE TERRAIN

La surveillance des champs par drone est utilisée pour surveiller la santé du sol et les conditions sur le terrain. Les drones permettent aux agriculteurs de détecter toute anomalie sur le terrain grâce à la fourniture d’une cartographie précise du terrain. Ils fournissent également des informations sur des zones telles que l’élévation du champ, ce qui aide l’agriculteur à décider des méthodes d’irrigation les plus appropriées pour la ferme. Certains drones sont également capables de surveiller le niveau d’azote dans le sol à l’aide de capteurs améliorés. Ceci est bénéfique lors de l’application d’engrais et aide à maintenir la santé générale du sol.

SUIVI SANITAIRE DES VÉGÉTAUX

Les drones d’imagerie spécialisés utilisés pour surveiller la santé des plantes sont équipés d’une fonction d’imagerie spéciale appelée indice de végétation par différence normalisée (NDVI). Cette fonction utilise des informations de couleur détaillées pour indiquer la santé des plantes. Cela permet aux agriculteurs de surveiller l’ensemble du processus de croissance de leurs cultures afin d’identifier et de résoudre rapidement tout problème. Les drones capturent également des emplacements d’image précis avec un bon éclairage et une bonne clarté. Cela permet l’identification immédiate des lacunes dans les peuplements, des ravageurs et des cultures malades.

APPLICATION PAR PULVÉRISATION

En utilisant des pulvérisateurs de drones, des zones telles que les champs de thé escarpés qui sont considérés comme difficiles à atteindre peuvent être facilement accessibles. Compte tenu de la nocivité de certains de ces produits chimiques lorsqu’ils sont ingérés, les drones offrent également une alternative plus sûre que l’utilisation de sacs à dos. Ils exécutent également des applications de pulvérisation fines dans des zones spécifiques avec une efficacité maximale. Cependant, tous les pays n’ont pas approuvé son utilisation. Par exemple, des experts au Canada ont demandé que davantage de tests soient effectués sur l’impact probable de la dérive de pulvérisation. Certains pays proposent également que la pulvérisation par drone ne soit effectuée que par des professionnels ayant reçu une formation sur le matériel.

SÉCURITÉ

 La sécurité des drones est une innovation qui s’est avérée extrêmement utile pour la gestion des exploitations agricoles. En effet, les drones peuvent être utilisés pour surveiller toute l’étendue d’une ferme sans avoir à s’y rendre physiquement. Cet équipement gain de temps permet également à l’agriculteur d’être à portée constante des zones extrêmes de son exploitation. Certains agriculteurs de cultures vivrières et de rente de valeur ont eu recours à des drones de sécurité pour surveiller les clôtures et les périmètres. Cela permet d’identifier et d’alerter rapidement les autorités compétentes sans mettre l’agriculteur en danger.

Les commentaires sont fermés.