Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

LA CÔTE D’IVOIRE : OLAM AGRI HÉVÉA VA BIENTÔT DOUBLER SA CAPACITE DE TRANSFORMATION DE CAOUTCHOUC

En Côte d’Ivoire, une cérémonie de récompenses attribuées aux meilleurs producteurs et coopératives dans la filière du programme Couassou a été organisée afin de motiver et inciter surtout les cultivateurs et cultivatrice du caoutchouc dans le pays.

Lors de la cérémonie ouvrant la voie, le directeur chargé des achats d’Olam Agric Hévéa, anciennement connu comme Société agro-industrielle de la Comoé (SAIC), M. Mohideen BASHA a déclaré que leurs usine d’Aniassue va doubler de sa capacite de transformation. L’usine, disposant une capacité de transformation de 44 000 tonnes de caoutchouc par an (techniquement spécifié -TSR) va passer à 88 000 tonnes par an d’ici juillet 2023.

Etant le premier producteur du caoutchouc de l’Afrique et le quatrième dans le monde, face aux géants d’Asie, la Côte d’Ivoire est sur le point de s’imposer, Elle est bien placée pour porter son taux de transformation primaire à 100% d’ici à 2025. Bien que de nombreux citoyens considèrent cela comme un rêve éveillé, le gouvernement ivoirien a notamment signé douze conventions d’investissement en 2020 avec des usiniers afin de promouvoir la transformation du caoutchouc naturel. Actuellement, la Côte d’Ivoire transforme un peu plus de la moitié de sa production totale.  La production de caoutchouc a énormément augmenté ces dernières années avec près d’un million de tonnes réalisé en 2020. Le gouvernent ambitionne donc de la doubler à 2 millions de tonnes en 2025. C’est pratique mais il faut beaucoup de responsabilités et d’engagement pour réaliser ce projet ambitieux

 

Les commentaires sont fermés.