Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

LE CACAO – De grands espoirs naissent alors que le Japon s’apprête à soutenir la construction d’une usine de transformation à Ebowola, au Cameroun.

Le Japon est bien place pour soutenir la construction d’une unité de transformation du cacao à Ebolowa 2, une ville de la région du Sud du Cameroun. Le 3 mars 2022, l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Son Excellence Takaoka Nozomu, a signé un accord de partenariat avec André Thomas Bengon, maire d’Ebolowa 2, pour la construction de l’unité de transformation du cacao qui devrait donner le ton à l’industrie de la transformation du cacao.

Cet événement important a vu la présence du ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana et d’autres dignitaires. Dans son discours, le ministre a précisé que l’appui du Japon au projet s’inscrit dans le cadre du programme d’aide aux projets locaux mis en œuvre par le gouvernement japonais au Cameroun depuis 1993.  Selon le quotidien gouvernemental Cameroun Tribune, le Japon soutiendra spécifiquement la construction de trois bâtiments de fermentation, de séchage et de stockage afin de stimuler l’agro-industrie dans l’Etat.

Au cours de la saison cacaoyère 2020-2021, les transformateurs locaux ont transformé 62 341 tonnes sur les 292 471 tonnes de cacao commercialisées au cours de la saison, ce qui représente seulement 21 % de taux de transformation. La filière cacao du Cameroun envisage cependant un taux de transformation de 50%. Cela permettra sans doute d’augmenter le volume de cacao transformé dans le pays.

Les commentaires sont fermés.