Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

XI JIPING ET SAMIA SUHULU RENFORCENT LE PARTENARIAT SINO-TANZANIEN

La Présidente de la Tanzanie a été reçue en Chine par son homologue chinois pour une visite d’échange sur les acquis et l’avenir des relations sino-tanzaniennes. Durant plusieurs heures, Xi Jinping s’est entretenu avec Samia Suluhu Hassan, ce jeudi 3 novembre à Beijing. Les deux pays sont disposés à faire de leurs relations, un partenariat stratégique global de coopération.

Réélu à la suite du 20ème Congrès National du Parti Communiste Chinois (PCC) tenu en octobre dernier, Xi Jinping accueille le tout premier chef d’Etat africain depuis le début de sa nouvelle mandature à la tête de la Chine. Pour Pékin, cela illustre pleinement la proximité et l’intérêt de ses relations avec Dodoma et le statut important des relations Chine-Afrique dans l’ensemble de la diplomatie chinoise. Pour le Président chinois, la Chine est prête à continuer à élargir ses importations de produits en provenance de la Tanzanie. Xi Jinping a par la même occasion appelé les entreprises chinoises à y investir pour accompagner la nouvelle politique étrangère du pays. Le gouvernement chinois réitère ainsi à fournir son aide au développement économique et social de la Tanzanie dans la mesure de ses capacités, a poursuivi le Président Xi. « Lors de ma visite en Tanzanie en 2013, j’ai avancé l’idée que la coopération entre la Chine et les pays africains devait se faire conformément aux principes de ‘’sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi’’, lesquels sont devenus aujourd’hui les principes politiques fondamentaux selon lesquels la Chine gère ses relations de solidarité et de coopération avec les autres pays en développement » a-t-il soutenu.

Elue le 19 mars 2021, la Présidente Hassan qui a bénéficié de tous les hommages et d’une réception à la taille d’un Chef d’Etat a exprimé pour sa part la volonté de la Tanzanie de rester pour toujours un partenaire digne de confiance de la Chine. Le pays du Kilimadjaro est engagé non seulement à travailler avec ses partenaires chinois mais aussi à renforcer sa coopération économique et ses relations bilatérales avec l’Etat chinois.

Les deux Chefs d’État ont également assisté ensemble à la signature des documents de coopération bilatérale sur le commerce, l’investissement, la coopération pour le développement, l’économie numérique, le développement vert et l’économie bleue. Ils ont ensuite publié la Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la République unie de Tanzanie sur l’établissement du partenariat de coopération stratégique global.

En plus du Président, le Premier Ministre Li Keqiang a aussi longuement échangé avec la Présidente tanzanienne dans le cadre de leurs partenariats stratégiques. Le Premier Ministre Li a fait remarquer que le 20e Congrès National du Parti Communiste Chinois a élaboré des plans stratégiques pour le développement et la promotion des partenariats bi et multilatéraux porteurs de croissance pour la Chine et ses partenaires. « La Chine est prête à travailler avec la Tanzanie », a déclaré le Premier Ministre Keqiang. Le gouvernement chinois est déterminé à renforcer l’alignement de ses stratégies de développement, approfondir la coopération dans des domaines clés tels que l’économie et le commerce, l’énergie, la santé, l’agriculture et la pêche, le renforcement des échanges avec les peuples. Sur les relations sino-africaines, le Premier Ministre a également mis cette visite à profit pour rappeler l’engagement de la Chine à travailler avec les pays africains sur la base de la sincérité et de l’égalité, et ce, en renforçant l’unité et la confiance mutuelle et en œuvrant pour un développement inclusif et durable.

Les commentaires sont fermés.