Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Un coup d’œil sur les « GEANTS producteurs » de café en Afrique

Le café, l’une des principales cultures de rente du continent africain après le cacao, le manioc, le coton et le tabac, a joué un rôle déterminant dans le développement économique du continent comme il fournit de nombreux emplois et rapporte au continent chaque année des milliards de dollars. Selon l’Organisation internationale du café, 169,6 millions de sacs de 60 kilogrammes de café ont été produits dans le monde en 2020. Il est bien évident que la culture de café a porté ses fruits, même s’il y a toujours la possibilité d’amélioration. Les deux principales variétés de café, le robusta et l’arabica, sont produites respectivement dans les régions côtières et les hauts plateaux de l’ouest du Cameroun, pour un total de plus de 32808 tonnes par an. La Chine, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Inde et le Portugal sont les principales destinations des exportations africaines de café.

 L’industrie du café a pris un tournant d’énorme suite à la mise en orbite des intrants et des caravanes des machines et des usines de transformation du café, bien que ce n’était pas suffisant. L’efficacité de la vigilance mentale et de la circulation des aliments dans les intestins, le maintien de la fraîcheur toute la journée et le goût croustillant font du café un produit très apprécié, surtout par ceux qui travaillent toute la journée. Dans les paragraphes suivants je mettrais en exergue les trois grands producteurs de café en Afrique que j’appelle « les Géants producteurs du café en Afrique ».

 L’Ethiopie

L’Ethiopie reste le plus grand producteur de café en Afrique. L’espèce du café le plus cultivé en Éthiopie est le café arabica (Coffea Arabica), doux et aromatique, qui représente environ 70 % de la production mondiale de café. L’arabica est d’origine éthiopienne et serait la première espèce de café à être cultivée. Selon Legend, le café a été découvert par un jeune chevrier éthiopien nommé Kaldi, qui avait remarqué que ses chèvres étaient excitées après avoir mangé des baies rouges provenant d’un buisson voisin. Kaldi en a alors goûté lui-même et a découvert que le café lui donnait plus d’énergie. C’était au huitième siècle de notre ère. Jusqu’à cette époque, le café n’était utilisé que comme aliment et ce n’est qu’après l’an 1000 que le café a commencé à être utilisé comme boisson chaude. L’habitude de boire du café a alors été adoptée par les moines qui faisaient bouillir les baies pour en faire une boisson qui les maintenait éveillés pendant les longs offices religieux. Selon l’USDA, la production de café de l’Éthiopie pour la campagne 2020/2021 devrait être de 7,5 millions de sacs de 60 kilogrammes (450 000 Mt). Les exportations devraient atteindre un niveau record de 4,12 millions de sacs, soit équivalent à 247 200Mt. Ce secteur embauche plus de 12 millions personnes.

 

L’Ouganda

Le second en Afrique, l’Ouganda est le huitième producteur de café au monde. L’histoire du café africain se fonde sur ce pays et sa contrepartie en raison leur performance dans la région et le monde entier. L’espèce du café Robusta est d’origine ougandaise. La plupart des cafés solubles du monde sont fabriqués à partir de Robusta, et les grains de l’Ouganda sont réputés être parmi les meilleurs. L’Ouganda produit environ quatre millions de sacs de 60 kilogrammes de café par an, embauchant plus de cinq millions de personnes.

La Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est le troisième plus grand producteur du café en Afrique. Les grains de café de la Côte d’Ivoire sont réputés pour être amers et grossiers, mais si savoureux. Selon AfricanCoffeeClub, ce sont les colonisateurs français qui ont introduit le café en Côte d’Ivoire au 19ème siècle, bien que les autres disent avec humour que le café ivoirien est un butin de guerre.  La Côte d’Ivoire produit 1,78 million de sacs par an, bien que sa production ait diminué ces derniers temps en raison du changement climatique et d’autres facteurs en place.

Il y en a aussi d’autres pays comme l’Afrique du sud, l’Angola, le Bénin, le Ghana, le Cameroun et bien d’autres qui produisent du café. Sans nul doute, la culture du café présente une opportunité en or capable de raviver la flamme du développement dans le continent et cela ne nécessite que l’ajout de la valeur pour réaliser ce rêve ambitieux.

Les commentaires sont fermés.