Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Trouver des solutions adéquates face au changement climatique.

Les menaces liées aux changements climatiques créent d’énorme soucis au secteur agricole et à la sécurité alimentaire. Par le passé, bon nombre d’agriculteur ont eu de difficulté à faire face à des températures dépassant les 50 degrés ce qui a engendré la perte des plantes cultivés et des récoltes.  Il faut donc les aider à adapter de bonnes techniques et reflexes de culture dans ces conditions. Les ressources naturelles sont très importantes pour l’agriculture et son développement.

 Les ressources comme l’eau pour l’irrigation des plantes agricoles dans le but de s’adapter aux changements climatiques qui entraîne la sécheresse. Il est très important que les agriculteurs s’adapte au changement climatique c’est-à dire cherché des méthodes pour s’adapter à la sécheresse pour sauver les récoltes agricoles. Des solutions comme le reboisement, la protection des écosystèmes et la constitution des espaces sauvages représentent quelque unes des possibilités de lutte contre le changement climatique.

 Nous pouvons constater que le changement de température et l’élévation du niveau de mer exerce déjà une pression sur l’écosystème. L’insécurité alimentaire est toute fois l’une des conséquences directes des aléas climatiques. L’Afrique doit maintenant trouver sa propre voie en matière agricole. Il est démontré que la plantation des manguiers permette de limiter la pression sur les ressources hydrique. Au lieu de pratiquer la monoculture, il est conseiller de pratiquer la diversification des cultures.

 L’Afrique manque de confiance et de financement et surtout un manque de compétitivité. Il sera également favorable aux agriculteurs de bénéficier des subventions, que ce soit des intrants agricoles ou des financements. Beaucoup d’effort doit donc être fait pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le financement de l’agriculture et de l’agroalimentaire que ce soit au niveau de la petite agriculture familiale ou des projets agroindustriels sont les clés de la réussite de l’agriculture africaine. Ces financements sont également la réponse à la situation de l’insécurité alimentaire dans le monde.

 Les institutions publiques doivent attirer des fonds des organisations internationales pour répondre aux exigences agricoles afin d’assurer une sécurité absolue dans ce secteur. L’initiative ALFA -Agriculture-Livestock-Fisheries-Africa est une initiative française qui vise à apporter le savoir-faire agricole française dans l’agriculture africaine. L’Afrique doit véritablement apprendre de différentes stratégies agricoles pour rendre plus productif ces fermes agricoles. Les budgets pour développer l’agriculture doit être les préoccupations importantes des gouvernements. Ceci doit être le slogan africain « l’agriculture en premier » .

Les commentaires sont fermés.