Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

TECHNOLOGIE EN POLY-MAISON (POLYHOUSE TECHNOLOGY)

 Polyhouse est une variante de la méthode de culture en serre qui implique l’utilisation d’une feuille de polyéthylène spécialisée comme matériau de revêtement protecteur sous lequel les cultures peuvent être cultivées dans des conditions climatiques contrôlées.

Habituellement, les serres étaient montées sur des cadres en bois avec des ardoises de verre utilisées comme matériau de revêtement. Cependant, les progrès de la technologie du plastique en ont fait un substitut approprié du verre. Les polyhouses modernes sont construites avec des cadres en acier fixés sur des pinces en aluminium et recouverts d’un film plastique. Le film plastique utilisé pour le revêtement possède des propriétés de haute qualité telles qu’une épaisseur de 200 microns avec une garantie d’environ trois ans contre la dégradation due aux rayons ultra-violets et aux intempéries. À des fins d’irrigation, un système d’irrigation goutte à goutte est installé à l’intérieur d’une polyhouse.

Les polyhouses sont pratiques dans les régions tropicales et subtropicales. Les types de maisons en poly comprennent les suivants ; polyhouse en dents de scie, polyhouse à maxi-vent, polyhouse à ventilateur et à coussinet, poly-tunnel. Ces types soutiennent les plantes et les cultures telles que les roses, les œillets, les orchidées, les concombres, les tomates cerises et les plantes d’intérieur ornementales.

le projet.

Lors de la construction d’une polyhouse, un minimum de 1000 m² de la taille de l’exploitation est conseillé d’être utilisé pour les agriculteurs ayant l’intention d’utiliser les cultures à des fins commerciales. Ceci est complété par une source continue d’eau de qualité car elle est essentielle à la croissance des cultures dans ces conditions. Le site de la polyhouse doit également être plus élevé que le terrain environnant tout en étant aussi exempt de pollution que possible. Enfin, il sera fortement recommandé que le site se trouve dans une zone avec de bonnes routes de liaison pour permettre le transport facile des produits polyhouse vers les marchés voisins.

Un agriculteur qui utilise des stands en polyhouse pour récolter plusieurs avantages, notamment les suivants ; protection des cultures contre le vent, la pluie, les radiations, les précipitations et d’autres facteurs climatiques ; augmentation de la production au niveau maximum en raison d’une concentration plus élevée de dioxyde de carbone ; la culture des plantes autrement impossibles dans un climat particulier ; et la récolte du profit maximum dans une zone minimum. Malgré ces avantages considérables, la construction d’une polyhouse peut être assez coûteuse et nécessite un entretien régulier. Sa nature délicate entraîne le besoin de main-d’œuvre technique ou qualifiée dans le fonctionnement quotidien de la structure. Enfin, son enclos tend à rendre les agriculteurs trop dépendants des engrais et des pesticides.

Une connaissance technique approfondie, une analyse financière et une enquête marketing doivent donc être effectuées avant de poursuivre

Les commentaires sont fermés.