Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Symposium : Mobilisation des financements et des innovations pour le développement agricole

Le développement du secteur agricole à travers la science et la technologie est aujourd’hui, l’une des priorités des pays de l’Afrique central et Ouest. Dans la même perspective, des personnalités scientifiques et techniques venus de 23 pays africains ce sont réunis pour discuter des thèmes clés amenant à trouver des solutions intelligentes pour l’actuel monde agricole. Cette réunion qui a pour but d’exposé les technologies agricoles innovantes et débattre des sous thèmes tels que « Agriculture (production végétal, animale, aquacole, forêt et environnement) intelligente face au climat-adaptation et atténuation ».

D’autres sous-thèmes sont par exemples « Ravageurs et maladies transfrontalières des plantes des pantes ». « Restaurations des terres dégradées et gestion de fertilité des sols et de l’eau ». Le Symposium en soi est organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et Développement Agricoles (Coraf). Cette réunion a durée sur période de trois 3 jours à Cotonou (Bénin) et l’hors, les participants ont manifestés leur vif intérêt aux thématiques développées, du reste, pertinentes pour le bilan de la recherche et pour l’instauration de vrais cadres de collaboration. Selon le directeur exécutif du centre, ce symposium a permis de déterminer les orientations de capitalisation des acquis au niveau du CORAF et des partenaires.

Dans le même sens, le Symposium a permis de développer de nouvelles propositions de recherche et des stratégies ce mobilisations des financements nécessaires. Il valoir également la mise en place et le renforcement des engagements des parties prenantes du projet à travers le comité régional de pilotage de TARSPro. De forte recommandation ont été faites lors de la réunion dans le but de la promotion de la diplômante et le renforcement des capacités afin de combler le déficit en spécialistes dans certains domaines sensibles tels que la défense des cultures, de faciliter la mise à l’échelle des technologies innovantes en agriculture climato-intelligente.

La promotion de la stratégie opérationnelle de transfert des innovations aux utilisateurs pour un développement durable et une bonne conservation des écosystèmes et agrosystème. De plus, l’objectif du symposium est également de permettre l’appui de la recherche pour valoriser les acquis afin qu’ils soient profitables aux producteurs, aux secteurs privés pour le transfert des nouvelles technologies en milieu paysan.

Les commentaires sont fermés.