Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Qu’est-ce que le paillage et quels rôles il joue dans l’agriculture?

Le paillage est l’une des anciennes pratiques agricoles. C’est une technique couramment utilisée en jardinage qui est bonne pour les plantes lorsqu’elle est correctement réalisée. Il s’agit de recouvrir les sols de paillis, notamment de copeaux de bois, de matières organiques, d’écorces et de feuilles, afin de préserver l’humidité du sol et d’en améliorer l’état.

 

Il s’agit d’une pratique importante car elle est respectueuse de l’environnement et permet de gagner beaucoup de temps dans l’entretien du paysage. L’un des faits étonnants concernant le paillage est qu’il s’agit d’un processus rentable.

 

Il existe de nombreuses formes de paillis, mais les principaux types de paillis sont les paillis organiques et inorganiques. Les paillis organiques sont les plus utilisés car ils se décomposent facilement et ajoutent davantage de nutriments au sol pour en améliorer la fertilité. Ils comprennent l’écorce de résineux, les copeaux de bois, les aiguilles de pin, les matériaux de compostage et l’écorce de feuillus.

 

Les paillis inorganiques entretiennent à peine le sol puisqu’ils ne sont pas renouvelés. Ils n’améliorent pas la qualité du sol. Les exemples incluent la roche de lave, différents types de pierres et le caoutchouc pulvérisé.

 

Les paillis sont surtout utilisés comme engrais organiques. Ce fait est connu de beaucoup de personnes qui négligent les nombreux autres avantages du paillage. Vous trouverez ci-dessous quelques autres rôles importants joués par le paillage dans les sols. 

 

– Il aide à réduire la consommation d’eau en agriculture. 

Cette pratique permet de diminuer la quantité d’eau consommée en agriculture. L’une des caractéristiques des paillis est qu’ils ont la capacité de retenir l’excès d’humidité dans le sol. Cela aide à lier les sols meubles autour d’eux, empêchant ainsi les fuites et améliorant l’eau retenue. Cela permet de réduire l’incidence des pertes d’exploitation, notamment lors de l’irrigation. Cela permet également de réduire les coûts d’exploitation et de protéger l’environnement. 

 

– Aide à prévenir l’érosion

Le paillage joue un rôle important dans l’agriculture : il prévient l’érosion du sol. La nutrition du sol est améliorée à mesure que les paillis organiques se décomposent. Cela entraîne l’établissement de systèmes racinaires plus forts chez les plantes qui y poussent. Les racines contribuent à leur tour à maintenir la cohésion du sol. Cela permet d’éviter l’érosion lorsqu’il pleut. 

– Le paillage contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les paillis fabriqués à partir de déchets organiques contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les déchets organiques utilisés comme paillis par compostage évitent qu’ils ne soient mis en décharge et n’émettent du méthane. 

Les commentaires sont fermés.