Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Quelle surprise !39 pays africains réduisent leurs budgets du secteur agricole.

Jusqu’à 18% de réduction sur les budgets destinés au secteur agricole entre 2019 et 2021, et environ 26 pays ont dépensé moins de 5% de leur budget annuel dans le secteur agricole d’après Oxfam. L’année précédente, quelque 322 millions de personnes en Afrique étaient confrontées à l’insécurité alimentaire. Aujourd’hui, L’Afrique, est confronté à l’une des pires crises alimentaires de la décennie, avec 66 millions de personnes risquant cde mourir de faim en raison de la sécheresse, l’irrégularité des précipitations et des conflits qui ont contraints les populations à abandonner leurs terres ou qui leur ont fait perdre leurs cultures.

Certains pays d’Afrique australe ont connu un déclin de la production céréalière et une augmentation du fardeau de la malnutrition. Les pays comme le Malawi, la Namibie ont enregistré une augmentation des admissions pour cause de malnutrition. Le secteur agricole est un secteur clé et important dans l’histoire de chaque pays. « Le continent africain détient environ un quart des terres agricoles du monde mais il fait face à une crise de la faim alarmante, et ce tandis que le continent dépense plus de 60 milliards de dollars par an pour importer des aliments qu’il pourrait produire localement s’il investissait dans ses propres agriculteurs et agricultrice, producteurs et productrice alimentaires » a mentionné Peter Kamalingin, directeur panafricain d’Oxfam International.

 La déclaration de Malabo 2014 demande à ce que les Etats membres de l’Union africain investissent au moins 10% de leur budget dans l’agriculture. Pour y faire, l’Afrique a besoin de 22 milliards de dollars pour atteindre son objectif. Le paradoxe est que malgré ce déficit dans le secteur agricole, les gouvernements africains dépenses des milliards pour renforcer les défenses militaires, ce qui alimente des conflits.

Les commentaires sont fermés.