Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Pomme de terre

La pomme de terre (nom scientifique : Solanum tuberosum L.), qui appartient à la famille des Solanaceae, est une herbe annuelle dont les tubercules sont destinés à l’alimentation. C’est la quatrième culture alimentaire au monde, après le blé, le riz et le maïs. Les tubercules de pomme de terre contiennent beaucoup d’amidon, peuvent fournir au corps une énergie riche, des protéines, des acides aminés et une variété de vitamines, de minéraux, en particulier sa teneur en vitamines est la plus complète de toutes les cultures alimentaires. Les principaux producteurs de pommes de terre sont la Chine, la Russie, l’Inde, l’Ukraine et les États-Unis, entre autres. La Chine est le plus grand producteur de pommes de terre au monde.

 

Origine

La pomme de terre est originaire des Andes d’Amérique du Sud, et sa culture remonte à 8 000 à 5 000 ans avant J.-C. dans le sud du Pérou, où elle a été introduite en Europe depuis l’Amérique du Sud par un colon espagnol au milieu du XVIe siècle. À cette époque, les gens appréciaient toujours la beauté de ses fleurs et l’utilisaient comme objet de décoration.

Les Anglais ont vaincu les Espagnols dans les Caraïbes en 1586 et ont introduit la pomme de terre en Angleterre en collectant des graines de plantes telles que le tabac en Amérique du Sud, où le climat était propice à la culture de la pomme de terre, qui était plus productive et plus facile à gérer que les autres céréales.

Plus tard, un agronome français – Ann Obamanci dans une longue période d’observation et de la réalité personnelle, a constaté que la pomme de terre non seulement peut manger, mais aussi peut faire du pain, etc. Depuis lors, les agriculteurs français ont commencé à planter des pommes de terre à grande échelle.

Au XVIIe siècle, la pomme de terre était devenue une culture vivrière importante en Europe. Hautement productive, nutritive et adaptable à son environnement, la pomme de terre est aujourd’hui cultivée dans le monde entier, même dans les pays tropicaux et subtropicaux où elle peut être cultivée en hiver ou pendant les saisons plus fraîches, avec des rendements élevés.

Valeur nutritionnelle

D’un point de vue nutritionnel, la pomme de terre présente plus d’avantages que le riz et la farine, dont les nutriments sont plus complets et la structure nutritionnelle plus raisonnable, fournissant à l’organisme une grande quantité d’énergie calorique et ayant pour effets de compléter la nutrition, de nourrir l’estomac, d’élargir les intestins et d’être laxatif. Elle favorise la rétention d’eau et la décongestion.

 

Les commentaires sont fermés.